Attendu depuis déjà plusieurs mois, le smartphone du géant de la distribution américain Amazon a enfin été lancé mercredi aux Etats-Unis. Equipé d’une technologie 3D, baptisé "Fire Phone", proposé à moins de 200 dollars pour la plus petite version.
C’est au cours d'un évènement médiatique présidé par son PDG Jeff Bezos à Seattle que le "Fire Phone" a été présenté. D’un point de vue de ses caractéristiques, il est doté d'un écran de 4,7 pouces (quasi 12 cm), de 2 gigabytes de mémoire vive, d'un processeur Snapdragon de Qualcomm ainsi que d'un appareil photo de 13 mégapixels, a précisé Amazon dans un communiqué.
Il est aussi et surtout doté d'une interface 3D appelée "perspective dynamique" par Amazon. Celle-ci s’anime selon la position par rapport au visage de l'utilisateur. Son fonctionnement est assuré à l'aide de capteurs infrarouges placés sur le devant de l’appareil.
Cette interface permet d’afficher certains éléments à la façon d'un hologramme, grâce à plusieurs capteurs qui suivent les mouvements de l'oeil. Il est aussi possible de déclencher certaines commandes contextuelles, en inclinant le téléphone vers le haut, le bas, ou sur les côtés.
Le téléphone permet le stockage illimité et gratuit de photos, à l'inverse de l'iPhone d'Apple ou des smartphone du sud-coréen Samsung, le numéro un mondial du secteur.
Le prix du "Fire Phone" va varier entre 200 et 300 dollars avec un abonnement de deux ans avec le groupe de télécoms américain AT&T, qui est l'opérateur téléphonique exclusif du géant de la distribution.
La commercialisation va débuter le 25 juillet mais des précommandes seront ouvertes à compter de ce mercredi. Amazon n'a pas indiqué quand ce téléphone serait vendu à l'international.
Le groupe américain, qui veut fidéliser son immense clientèle, offre un abonnement gratuit d'un an à son service Prime aux premiers clients du "Fire Phone" et un an d'abonnement supplémentaire aux abonnés actuels de Prime qui se procureront le téléphone.
Prime est le service sur abonnement d'Amazon qui, pour 99 dollars par an, permet de se faire livrer gratuitement en deux jours des articles commandés sur le site, mais aussi d'accéder à un catalogue de plus en plus large de contenus numériques.
En Bourse, l'annonce a été bien accueillie, le titre progressant de 2,73% à 334,52 dollars vers 20H00 GMT.
"Nous estimons que les clients d'Amazon qui détiennent par exemple une (tablette) Kindle Fire ou une liseuse Kindle louent ou achètent des vidéos sur Amazon 1,6 fois par mois. A l'inverse, les clients d'Amazon qui n'ont pas ces appareils ne le font que 0,8 fois par mois", font valoir les analystes de Consumer Intelligence Research.
D'autres, comme Jeffrey Hammond de Forrester Research, estiment que pour réussir dans le marché des smartphone, Amazon devrait investir dans le "cloud".
Dans l'ensemble, les analystes s'accordent à dire qu'Amazon, qui est un "simple commerçant", prend un gros risque en voulant entrer sur un marché déjà très compétitif.
Ils rappellent que le Nexus One de Google n'a jamais décollé, Blackberry peine à survivre, le Windows Phone de Microsoft stagne sous les 3% de parts de marché, et que Facebook a abandonné son projet de Facebook Phone.
Un pari risqué donc. Mais l’écosystème marchand d’Amazon permettra-t-il au géant américain d’être plus solide sur la durée ? Nous le saurons dans les mois qui viennent.