Mardi 17 juin, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la ville, a dévoilé, aux acteurs de terrain la proposition de nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.
Basée sur le critère unique des bas revenus des habitants, cette nouvelle carte met en lumière toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire. Ce sont ainsi 1 300 quartiers qui ont été identifiés sur 700 communes en métropole. Ils se substitueront aux 2 500 quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), qui englobaient jusqu’à 900 communes.
Parce qu’elles répondent au même critère de pauvreté, cent communes bénéficieront pour la première fois de la politique de la ville : les territoires concernés se situent tant en périphérie de grandes agglomérations, qu’en centre-ville ou encore dans des villes moyennes. C’est la réalité de la pauvreté en France, loin d’être uniquement cantonnée aux territoires périphériques des grandes villes, qui apparaît ainsi au grand jour.
D’autres territoires précédemment accompagnés par la politique de la ville sont, eux, amenés à sortir de la nouvelle géographie d’intervention parce qu’ils vont mieux. Ils nécessitent toutefois une vigilance de la part des pouvoirs publics et continueront à mobiliser le droit commun.
Dans le détail, on retrouve des quartiers dans les villes suivantes :
Allier
- Moulins
- Montluçon
- Vichy
- Cusset
Cantal
- Aurillac
Haute-Loire
- Le Puy-en-Velay
Puy-de-Dôme
- Clermont-Ferrand
- Cournon-d’Auvergne
- Thiers
> Découvrez la carte en détail sur le site ville.gouv.fr