À l’heure où l’Europe se développe et ne fait qu’un dans sa diversité, la Commission européenne vous invite à capturer votre vision du dialogue interculturel et à la partager avec le reste du monde dans le cadre du concours « Cultures dans ma rue ». Tous les résidents européens, de tout âge et toute origine, sont invités à participer. Pour cela, il suffit juste de prendre votre appareil photo et de sortir dans la rue.
Vous pouvez puiser votre inspiration pour le thème dans les domaines de l’éducation, de la religion, de la migration, des sciences, de la culture, des minorités ou de la jeunesse. Et n’oubliez pas : il n’y aucune limite à votre imagination. Vous pouvez donc retoucher et modifier vos photos en toute liberté, voire créer des collages et des montages.
Tout visiteur du site officiel du concours a la possibilité de voter pour la photo qui, selon lui, reflète le mieux l’idée de dialogue interculturel. Une fois que vous avez envoyé vos photos, demandez à votre famille et à vos amis de jeter un œil à votre travail…et de voter pour vous !
Un jury composé d’artistes de renom, de personnalités influentes dans le domaine de la diversité et de représentants de la Commission européenne sélectionnera également trois photographes en reconnaissance de la créativité et de la qualité technique des photos, ainsi que de leur aptitude à représenter le thème du dialogue interculturel. Le jury examinera toutes les photos et désignera les vainqueurs fin juillet.
Conditions de participation
1. Le concours est ouvert à tous les résidents de l’Union européenne.
2. Chaque participant peut soumettre trois photos au maximum.
3. Les participants sont invités à conserver des copies de toutes les photos envoyées car elles ne seront pas restituées.
4. Tous les participants doivent s’inscrire au concours en remplissant le formulaire d’inscription officiel.
5. Tous les participants doivent certifier sur le formulaire d’inscription que la ou les photos leur appartiennent et qu’ils n’ont violé aucun droit d’auteur.
6. Les participants sont tenus de prouver que tous les individus figurant sur les photos envoyées en ont accepté la finalité. À cette fin, une décharge sera disponible au téléchargement sur le site Web.
7. Tous les participants doivent accepter l’utilisation ultérieure de leur photo par la Commission européenne dans le cadre de mesures liées à l’Année européenne du dialogue interculturel (2008).
8. Les inscriptions seront closes le 30 juin 2008.
Exigences relatives aux photos
1. Le sujet de la photo doit refléter votre vision du dialogue interculturel. Sortez dans votre quartier, arpentez les rues de votre ville et saisissez cet instant spécial qui voit les cultures se rencontrer. Il peut s’agir de personnes qui discutent, apprennent, prient, rient ou qui sont simplement ensemble.
2. La photo doit revêtir un intérêt universel pour tous les peuples d’Europe.
3. Le participant a la possibilité de retoucher sa photo. Autrement dit, il peut manipuler la couleur ou la composition de la présentation du sujet à travers un montage, un collage ou des retouches etc. La correction de la netteté et de la teinte est également autorisée.
4. Les photos doivent être envoyées numériquement via le formulaire d’inscription en ligne en deux formats :
- un aperçu de la photo (255 x 369 pixels / 9 x 13 cm) chargé dans le formulaire d’inscription en ligne dans n’importe quel format de photo courant
- la copie en haute résolution de la photo (au moins 5 mégapixels / 2 480 x 3 508 pixels ou jusqu’à 7 016 x 9 933 pixels / 59,4 x 84,1 cm en 300 ppp, sans extrapolation !) chargée avec le formulaire d’inscription en ligne dans n’importe quel format de photo courant
5. Chaque photo doit inclure un titre et peut être accompagnée d’une brève explication de 150 caractères maximum.
6. L’utilisation de matériel protégé par les droits d’auteur est formellement interdite.
7. Aucune photo originale ne peut être utilisée sans l’accord écrit des parties représentées.
Toutes les infos sur : http://www.street-cultures.eu/843.html?L=2
La Commission européenne se réserve le droit d’utiliser les photos envoyées dans le cadre de la campagne d’information et de les reproduire à des fins promotionnelles.