Dimanche 15 juin 2014, le grand jour est arrivé, c’est un peu mon débarquement sportif ! Il est 7 h du mat’, j’attends sur le bord de la route de mon bled en tenue de combat la bande à JB qui passe me chercher pour aller rejoindre les navettes qui vont nous débarquer au Pegasus Bridge sur la ligne de départ du semi-marathon.
J’ai de la chance, je trouve une place assise dans la navette bondée de personnes en short et baskets, un dimanche matin à 7h35 il faut être un peu fou. C’est déjà notre premier combat à nous autres d’être serrés comme des sardines.
Après 20 minutes de trajet, nous arrivons sur le lieu du départ, tout proche du Mémorial Pegasus. Des joueurs de Cornemuse sont là pour nous accueillir et me faire penser que mon frère Michel est avec moi en ce jour de challenge !Il y a un vent frais sur la ligne départ, l’ambiance est bon enfant, c’est la chasse aux toilettes sauvages et autres ; d’ailleurs c’est dans un champ que je rencontre Aurélien avec qui je discuterai plus longuement 10 minutes avant le départ. Aurél fera la course au son des rythmes de Burning Heads. Assez originale comme bande sonore pour un 21 km ! Pour ma part, je préfère les bruits et odeurs de la course !
Je croise à 2 mins du départ les lovers Sandrine et Steph ; On se motive mutuellement, j’ai le tract, c’est le départ de mon défi ! Et c’est le signal du départ, je me mets à suivre les foulées d’Aurélien et de sa belle-sœur car notre but est de suivre le meneur de rythme pour une arrivée en 2 heures. Au bout de 5 kms, je trouve que le rythme est élevé, la rumeur cours au sein du peloton que le meneur de rythme est plus rapide qu’une base de 2 h pour les 21 bornes. La rumeur se confirme avec nos chronos, nous sommes à une moyenne de 5min05 au km !!!! Ma moyenne en principe en course est de 5 min 35/45, je m’entête à suivre le rythme jusqu’au km 14 !!! Je reçois la tape amicale et réconfortante de Tony qui me dépasse vers le km 8. A partir du km 15, je suis dans l’obligation de me limiter. L’horreur arrive entre le km 16 et 17, c’est le gros coup de massue ! La ligne d’arrivée va être trop difficile à atteindre ! Au km 18 & 19, je ressens des sensations comme jamais j’ai ressenti sur l’ensemble de mon corps ! Je me dis que je n’ai pas le droit d’abandonner, je ne peux pas prendre la fuite une fois de plus (je suis assez coutumier du fait dans ma vie), j’ai mes supporters qui ont eu la gentillesse de venir m’encourager proche de la ligne d’arrivée et je veux rendre hommage à mon frère Michel !!! Au passage, petit message à l’un de mes plus fidèles supporters : Ne remet jamais ce genre de logo sur ta banderole !!
Le vainqueur de la course Isi Dieudonne arrive en 1h05:18sec, félicitation à lui, pour ma part, je réussi à franchir la ligne de souffrance et d’arrivée, et entendant crier mes super supporters, en 2h02:33sec (temps officiel). C’est dommage que je me sois mis dans le rouge jusqu’au km 14, je pense qu’il y avait moyen d’être en dessous des 2 heures ! Ce sera mon prochain défi ! J’espère amener avec moi l’année prochaine La Doune et peut-être Raphaël et Vicky ? Félicitation à vous deux et à Julia pour le 10 kms. Sinon, dans une course à pied, on croise des gens super sympas : Un lapin, Superman, un écossais, un clown, un supporter de l’équipe de France…
Ma prochaine course sera les foulées de la Mue au mois de novembre, c’est un 12 km. Au fait, voilà ma récompense et mon petit trophée souvenir :