Bon voilà, j'ai supplié ma maman de me trouver la recette du fameux "Poumpet". Je sais, je vous ai fait un peu saliver, maintenant je me rattrappe en vous donnant une version qui se rapproche peut-être "du vrai"?. En tout cas celui que nous dégustons avec bonheur dans ma région Tarnaise ou bien, lorsque mes parents font un petit détour pour nous en amener un tout frais et tout chaud... il sent délicieusement bon le citron beurré. A vos fourneaux pour tester?
Ingrédients:
2 pâtes feuilletée de très bonnes qualités ou
- 1 pâte maison si vous avez le courage avec:
- 500 gr de farine T55
- 350 gr de beurre
1 L d'eau,12 g de sel,1 sachet de levure de boulanger, zestes d'un citron
Pour les zestes de citrons:
50 gr de beurre fondu
2 citrons non traités pour les zeste
80 g de sucre en poudre
quelques goûtes d'arômes naturels de citron
zestes de citron confit:
Avec un économe, prélever les zestes de citron. Détailler les lamelles ainsi obtenues en tout petits dés.
Les mettre dans une casserole avec de l'eau froide à hauteur. Porter à ébullition, laisser bouillir 1 minute, égoutter.
Effectuer cette opération 3 fois en tout, elle permet de supprimer l'amertume des zestes.
Couvrir une dernière fois d'eau, juste à hauteur et remettre sur le feu avec 20g de sucre.
Porter et maintenir à petite ébullition en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu'à évaporation complète du liquide.
Lorsque toute l'eau s'est évaporée, les zestes doivent être complètement confits. Si ils sont encore un peu durs, remettre un peu d'eau et laisser à nouveau bouillir.
Ecraser grossièrement les zestes confits avec le bout de la cuillère en bois.
Hors du feu, ajouter les 20g de beurre, bien remuer pour le faire fondre.
Presser un citron et en ajouter le jus au mélange, ainsi qu'une cc d'arôme naturel de citron.
Bien mélanger + quelques gouttes d'arôme naturel de citron.
Pâte maison:
Détremper 500 g de farine (farine blanche type 55) avec un litre d'eau, 12 g de sel, le zeste d'un citron rapé, laisser reposer sous un torchon une demi- heure. Malaxer 350 g de beurre pour qu'il soit à la même consistance que la pâte. Etaler la pâte en rectangle 2 cm d'épaisseur. Déposer le beurre malaxé au milieu, replier les côtés sur le beurre et étalez à nouveau 2 fois. Formez un grand rectangle de 2 cm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 210°C (th. 7) sur chaleur tournante.
Suite de la recette:
Si pâte feuilletées toutes prêtes, les étirer un peu en les accolant, de façon à former un rectangle plus large que haut (ou étaler finement la pâte feuilletée maison en rectangle, sur une feuille de papier sulfurisé).
Diviser virtuellement le rectangle en 3. 1/2/3
Avec une cuillère à soupe ou en bois, prélever les zestes confits en les "essorant" sur le rebord du récipient pour éviter de prendre trop de liquide et les étaler dans la partie centrale de la pâte (2).
Bien répartir sur toute la surface de la zone, suapoudrez de sucre en poudre.
Replier ensuite la partie droite sur la partie centrale 3/2.
Vous vous retrouvez désormais avec le dos de la partie de droite devant vous. Avec un pinceau, le badigeonner généreusement d'une partie du mélange beurre / sucre / citron restant au fond de la casserole.
Replier enfin la partie de gauche (3)sur le tout, en la tirant un peu pour pouvoir replier le bord droit sous le reste du gâteau (ça évitera que le feuilleté s'ouvre à la cuisson).
Rajouter quelques gouttes d'extrait de citron au mélange beurre / sucre / citron restant, en badigeonner le dessus du gâteau.
Saupoudrer sur toute la surface le restant du sucre en poudre.
Déposer le Poumpet sur une plaque à pâtisserie (en gardant le papier sulfurisé en dessous) et enfourner pour 18 à 20 minutes.
Il faut bien surveiller les dernières minutes de cuisson de façon à obtenir une belle couleur dorée. Si le Pumpet colore trop vite, le recouvrir d'une feuille d'aluminium.
A la sortie du four, éventuellement saupoudrer de sucre glace pour la déco.
Déguster froid ou à peine tiède.
Petits conseils de caro:
- Je ne me suis pas encore lancer dans cette recette, mais promis je vais vite essayer.
- Le famuex poupet que nous mangeons est très épais, je pense qu'il ya plusieurs couches de pâtes mais très fines??? Mystère et secret???
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 avril à 18:03
Il me semble qu'il y a quelques incohérences dans la recette du poumpet. Si on regarde les quantités de certains ingrédients, (sucre, beurre) on ne retrouve pas dans la recette les même quantités... où est le vrai ?