Campagne new look !

Publié le 18 juin 2014 par Sochik

Ici, place à la sobriété et à la clarté.

La rénovation de cette dépendance agricole s’affranchit des badigeons, pierres, poutres et cheminées qui sont encore et bien trop souvent l’apanage d’une maison de campagne fantasmée.

Les proportions du bâtiment actuel sont identiques à celles de la grange originelle dont il ne reste que deux murs : difficile d’imaginer les tonnes de gravats déblayés avant d’entreprendre des travaux qui n’ont duré que neuf mois !

Pour libérer l’espace, maximiser les volumes et remplacer des murs porteurs, les architectes ont opté pour une structure en acier galvanisé qui soutient les panneaux de Bacacier des murs et de la toiture. L’escalier réalisé sur mesure utilise le même type de poutrelle et à l’étage, les ouvertures sont sécurisées par un garde-fou en grillage galvanisé, clin d’œil au passé agricole des lieux. Orientées plein sud, la maison et la piscine intérieure sont intégralement ouvertes sur la nature grâce aux baies coulissantes identiques qui scandent le rythme de la façade.

La simplicité des lignes et des matériaux

Totalement décloisonné, le séjour communique directement avec la piscine. Les deux murs de pierres d’origine ont été jointoyés et chaulés en blanc. Au sol, le gris du béton quartzé et pigmenté dans la masse fait écho aux poutres métalliques, à la structure de l’escalier et aux radiateurs anciens en fonte peints dans la même tonalité. Une couleur reflétée par le gris ardoise du liner du bassin de nage.

La blondeur du bouleau finlandais

Omniprésent et polymorphe, le contreplaqué marine de bouleau a été utilisé dans toute la maison, toujours dans ce même souci d’unicité et de simplicité. Au total, pas moins de 165 plaques de 2m50x1m22 d’épaisseurs différentes ont permis d’habiller le plafond de la pièce à vivre, de fabriquer sur mesure le plan de travail de la cuisine, les marches de l’escalier, la porte monumentale et coulissante qui sépare de la piscine. Et l’ensemble des aménagements et revêtements des chambres.

Le charme des chambres cabanons

A l’étage, le couloir distribue trois chambres conçues dans l’esprit des cabanons de Le Corbusier : sols, murs et plafonds sont en contreplaqué marine de bouleau, à l’instar des dressings et salles de bain, où des panneaux filmés et de couleur habillent les parois des salles de bains et les étagères qui bordent les mezzanines. Avec un mur totalement vitré, chaque « boîte » donne le sentiment d’être perché dans un arbre et de s’endormir à la belle étoile.

Les collectors et les anonymes d’une déco vintage

Authentiques chauffeuses Marsala de Michel Ducaroy – designer de « Togo » pour Ligne Roset – chaises Baumann ou à la manière des Tulip Chair de Saarinen, clin d’oeil à la célébrissime lampe Arco des frères Castiglioni ou lampadaire en boules chromées d’époque, étagère modulable Ligne Roset… la pièce à vivre s’affiche clairement seventies. D’autres éléments déco, plus 50’s font référence à Pierre Guariche ou Charles Eames tandis qu’au jardin, d’anciennes chiliennes en toile rayée invitent à la sieste.

Par Anna-M. Mullan

Merci à France de nous avoir ouvert les portes du Chromatic, une maison à louer le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé à Grosbreuil, en Vendée. www.lechromatic.com

Photos : Arnaud Boussac, www.aboussac.wix.com/arnaudboussacphotos