Magazine

Chute du ski japonais: Ce qui nous attend ?

Publié le 18 juin 2014 par Go11
Il n'y a pas si longtemps, le Japon était numéro un du marché mondial de ski, en termes de matériel de skis avec quelque 2,5 millions de paires vendues en 1992. Aujourd'hui, ce chiffre n'est plus guère qu'un cinquième de ce qu'il était.
Bien moins qu'au Japon, les ventes de matériel de ski ont aussi chuté à travers le monde, mais pas les journées-skieurs, la mesure de visites reçues par une station de ski, qui sont restées assez constante en Amérique du Nord et dans les Alpes européennes. Ce n'est bien évidemment pas le cas au Japon, où la participation a plongé d'environ un tiers, passant de 19 à environ 13 millions de journées-skieurs (aux États-Unis ce chiffre est de 56 millions).
 Les analystes de la branche du ski attribuent ce déclin à plusieurs facteurs dont la stagnation économique qui se poursuit au pays du soleil levant, une population vieillissante et la dépendance massive que manifestent les jeunes pour les jeux vidéo via téléphones mobiles et ordinateurs. Cette pratique mords agressivement dans le budget qui irait normalement à financer les sorties de ski.
Selon un article du New York Times « Les adolescents et les jeunes adultes dépensent souvent près de 200 dollars par mois pour les jeux vidéos, la messagerie, le services de données et les sonneries pour leur portables ... »
Chute du ski japonais: Ce qui nous attend ?La question logique qui vient immédiatement à l'esprit est de se demander si cela pourrait aussi se produire en Amérique du Nord ou dans les Alpes. Pourquoi pas, si l'industrie n'est pas suffisamment à l’écoute des forces en concurrence avec les sports d'hiver et si les stations continuent à devenir à la fois trop complaisantes et bien trop chères !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte