Construire un nouveau blog de A à Z

Publié le 18 juin 2014 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

De A à Z, ou presque, ça prend un temps de fou de bâtir un nouveau blog.

Ce n’est pas la première fois que j’évoque ce projet : envie d’avoir un autre blog davantage dédié à tout ce qui touche à la couture, au crochet, au dessin, à tout ce qui touche de près ou de loin au DIY.

J’ai trouvé un nom qui me plait et qui est un hommage à un être cher.

J’ai aussi un thème (toujours sur wordpress) assez sympa et que j’ai commencé doucement à remanier (par exemple en changeant un logo "noeud" pour l’image d’un petit faon rose…) et une page d’accueil 100% perso.

Je ne suis pas encore satisfaite des noms de mes catégories, donc il va falloir que je réfléchisse encore à mon contenu et à trouver des intitulés qui collent correctement.

Envie également de changer le fond/background, pour quelque chose de plus simple sans doute.

Autre point à travailler également : de nouveaux sliders. J’aime les sliders, ça donne un peu côté dynamique au site. Mais il me faut des images perso et pas les images par défaut fournies dans le thème… Rha. Alors voilà, soit il me faudra prendre de chouettes photos (mais de quoi ? où ça ? et quand ????) soit faire des dessins (encore bien galère aussi, mais là au moins, on ne peut pas faire plus perso !).

Ce que j’utilise pour créer mon futur nouveau blog :

-un hébergeur (c’est la base de la base!) : j’ai choisi ovh (avec lequel je travaille depuis longtemps avec satisfaction),

-FileZilla qui me permet d’accéder à mon serveur ftp et de faire des modifications sur le thème, de charger de nouveaux documents, etc

-Nvu qui me permet de gérer mes fichiers web et de créer de nouvelles pages (comme la page d’accueil du site),

-plus rarement Firebug dont il faudra que je vous montre concrètement l’utilisation…

-et ensuite tout le matériel de bidouille traditionnel et toujours gratuit (paint.net ou gimp) et bien sûr un carnet et un stylo (pour les brouillons de mise en page, les idées en vrac et les sempiternels mots de passe et identifiants que je ne mémorise pas systématiquement).

Bon blogging à tous !