Aujourd’hui on va parler d’une maison emblèmatique de la culture provençale et qui a bercée ma plus tendre enfance, Souleiado.
Il y a quelques mois déjà (le temps passe trop vite!), je me rendais à la conf presse de la marque. Je savais depuis quelques saisons qu’elle avait pris un nouveau souffle et révisé son positionnement, mais je ne connaissais pas les détails et je n’avais pas encore totalement pris conscience de son ampleur ! Et à ma grande surprise, c’est un doux retour aux sources qui s’est opéré sous la direction des hommes de la famille Richard. Bon, je laisse quand-même aux touristes le soin de s’emparer du linge de maison et autres accessoires déco dont je ne suis que trop lassée, mais par contre, je trouve que les collections printemps-été de cette année, côté bijoux, mode et accessoires, ont pris une jolie tournure ! D’ailleurs, gros coup de coeur pour un sac besace en cuir rouge, une robe verte raccord coupe du monde et ses espadrilles assorties, de jolies sandales en cuir camel et toute la gamme de bijoux d’inspiration ecclésiastique ! Le tout sur fond de lookbook en mo(o)d tropical 100% sans trucage ! J’adore, j’adhère !
Pour nous petites filles de Provence, Souleiado évoquera toujours les jupes imprimées et colorées que l’on faisaient tournoyer à en perdre la tête ! Et au-delà de ça, ses motifs seront à jamais associés aux souvenirs de mes vacances.. Les nappes et la vaisselle de nos grandes tablées d’été, les trousses de toilette de mes ainées (ma cousine se reconnaîtra !).. Mais il était temps d’allier cette tradition avec la modernité, et je trouve que pour l’instant le tournant est plutôt bien négocié ! En provençal, « Souleiado » désigne le moment où le soleil perce les nuages après la pluie… Je ne savais pas, je viens de l’apprendre et je trouve ça très beau ! Alors peut être qu’après un début de siècle difficile, cette renaissance marque le point de départ d’une belle éclaircie !