Effets antinociceptifs de la curcumine dans un modèle de douleur postopératoire
La curcumine du curcuma est un ingrédient principal de la médecine traditionnelle chinoise, le Curcuma Longa possède une variété d’activités pharmacologiques, y compris contre la douleur.
Une incision chirurgicale sur la patte arrière droite induit une hyperalgésie mécanique soutenue qui a duré 5 jours.
Traitement aigu avec de la curcumine (10-40 mg / kg) de façon significative (dosage dépendant de l’hyperalgésie mécanique). En outre, le traitement répété avec la curcumine a considérablement facilité la récupération de la chirurgie.
Le dosage fort en curcumine avant la chirurgie n’a pas eu d’impact augmentant ​​le seuil de la douleur postopératoire, bien au contraire, et un taux de récupération incomparable à toute autre médication.
Toutes les doses de curcumine ne modifient en rien l’activité locomotrice spontanée. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que la curcumine pourrait soulager la douleur postopératoire et promouvoir la reprise de la chirurgie, sachant que dans ce cas il n’y avait aucune valeur préventive importante.
Cette étude étend les résultats antérieurs et soutient l’application de la curcumine (+pipérine) seule ou comme traitement d’appoint pour le traitement de la douleur péri-opératoire.
*antinociceptif = Qui inhibe la nociception, la sensibilité à la douleur.
source : http://www.nature.com/srep/2014/140512/srep04932/full/srep04932.html