Délaissant pour le moment les considérations d’énergétique liées au programme de transition gouvernemental je retourne flâner avec délice ,sur les territoires des interrogations de mon CANDIDE de petit-fils …..
-« J’ai repensé PAPY, a mon bacc ,l an dernier et je me suis demandé quel aurait pu être un sujet embêtant , en philo …Tu sais a quoi j’ai pensé ?
-« Je le devine PIERRE ! Ta question tourne à l’obsession ! POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTOT QUE RIEN ?
-« Non ! Ce n’est plus ça ! je le laisse à LEIBNITZ et aux métaphysiciens .Je préfère me raccrocher à ta question à toi ,PAPY :Quel est le prix énergétique à payer pour que l’Espace existe !?
-« De quel Espace parles-tu, PIERRE ? De celui que te décrit la géométrie de tes cours ?
-« Pourquoi pas ?...Pour commencer !
-« Alors ça n’a pas un intérêt majeur PIERRE !… Toute géométrie rentre dans l’expression humaine d’une étude analytique puis SYMBOLIQUE du Réel . … La géométrie en soi est une abstraction et n’est en rien concernée par la physique et nous n’allons pas recommencer pour la nième fois à commenter la phrase de EUGENE WIGNER sur la « déraisonnable efficacité des mathématiques »….. Dominique MAREAU a écrit des choses assez réalistes et même cyniques sur ce sujet
-« Lesquelles ?
-« Je le cite ( copier-coller) : ( Cette phrase ) c’ est une douce illusion fabriquée sans prémisses physiques sérieuses. On retrouve encore une fois, comme pour Hilbert, de grands mathématiciens, champions de l'analyse mais incapables de comprendre que l'univers n'est pas construit avec des êtres mathématiques. Leur naïveté est grave car ils laissent les questions ontologiques de l'univers, aux métaphysiciens et aux mystiques. Cela est historiquement vérifié, le mathématicien a toujours fait bon ménage avec la métaphysique. Il nie la notion d'ontologie physique. Il a la naïveté de croire (sic) à l'unicité absolu de l'univers, entièrement gouverné par l'analyse mathématique. Au bout de son analyse il dit «replié sur lui-même» et le pire est qu'il s'en contente. C'est du sophisme caractérisé. Encore une fois la vraie efficacité des mathématiques, réside dans sa capacité à formaliser ce que le physicien a compris. Si la mathématique est introspective, elle n'a aucune qualité pour le champ de la prospection physique. Pire, on a vu qu'elle peut être suffisamment redoutable pour cacher certains points fondamentaux de la physique. Aux limites, la mathématique se suffisant à elle-même, est capable de se passer du réel et c'est ce qui est redoutable. Le problème est que le réel est un ensemble qui comprend la capacité cognitive et entre autres, l'analyse mathématique. Comme la bêche est l'outil du jardinier, la mathématique est l'outil du physicien. Ce n'est pas à la bêche de montrer le chemin, elle sert seulement à le baliser. Ce que l'on doit redouter de la mathématique, c'est qu'elle utilise son efficacité pour dévoyer le réel. On classifie horizontalement les matières; géographie, histoire, mathématique, chimie, physique, etc.. alors que la physique est l'ensemble qui contient tout. »
-« Mais PAPY ce que tu me livres de DOMINIQUE ainsi , c est du militantisme effréné cela ! Et tu épouses ses convictions ? TOI LE DINGUE DE MATHS ???
-« Il y a des choses qui me plaisent beaucoup dans les interrogations de DOMINIQUE mais je préfère m’en tenir aux conclusions de Pierre-Yves Bienvenu que je cite partiellement : « Quiconque fait de la physique est frappé par le succès formidable de très diverses notions mathématiques abstraites qu’on y rencontre. Certaines prédictions numériques semblent magiques. Cependant, il est hasardeux d’écrire comme notre auguste auteur que le langage mathématique est le bon, celui par lequel la nature se livre…… » Mais pour revenir plus précisément à ta question je vais être forcé de développer …..….Quel est le prix énergétique à payer pour que l’Espace existe !?
-« Ah c’est intéressant cela ! Tu me proposes toi aussi une nouvelle physique duale et un autre OSCAR ?
-« Non !pas encore ! Je commence par te prier de réfléchir à ta question : « ».As-tu voulu me dire par là que ton concept de « l’Energie » pouvait créer quelque chose à partir de RIEN ?Alors précise moi d’abord un peu ce que tu y vois, toi, dans ce symbole « bassement humain , l’énergie » pour avoir un tel Pouvoir ?????
-« Ah , tu vas me chicaner avec ce mot -là comme certains lecteurs! Mais je ne suis moi qu’ un pauvre candide pour lequel le synonyme de l’énergie c’est ce qu’ on définit en Physique par le « TRAVAIL W » ( le produit d’une force F par le déplacement Δl qu’ elle provoque ) .
-« D’accord PIERRE ! Restons en-là pour l’instant !Revenons à ta question « créer l’Espace à partir de rien ». Et prenons un exemple avec un tout petit espace en coordonnées cartésiennes : ΔV= Δx.ΔY.Δz …Et alors dis-moi comment je peux mesurer la valeur de F pour partir du néant et y « déposer » ton espace ΔV…. Où je le positionne moi le néant ? Car sinon comment vais-je pouvoir calculer Δl ????
-« Sur place PAPY ! Tu le crées sur place !!!! ; je veux dire à l’endroit où je veux créer un Espace cosmique infiniment petit ΔV à 3 D ; donc Δl=0 !
-« Alors explique-moi PIERRE comment je vais m’en tirer pour , avec un produit 0 X F , pouvoir calculer une valeur d’un ΔW qui ne soit pas nulle ? Tu veux que F ait une valeur infiniment grande donc que le produit ∞ X 0 soit non nul ?( Rappelle toi : multiplier n est qu une addition déguisée! )….. OU BIEN QUE TU NE SACHES PAS EXACTEMENT SI TON NÉANT A UNE POSITION SURE MAIS FLOUE donc Δl serait aléatoirement très peu diffèrent de zéro ?
-« C’est peut-être bien ce que je voulais dire !
A suivre