Le livre de poche, 2 avril 2014, 336 pages
Résumé de l'éditeur :
Diana vient d'atteindre la quarantaine ; elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique, qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps.
Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au cœur - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana.
Mon avis :
Le voilà, le fameux "livre mystère", et je dois avouer que j'ai eu du mal à ne pas enlever la couverture blanche avant la fin de ma lecture pour découvrir le titre et le résumé. Mais j'ai tenu le coup.
J'ai aimé cette lecture à l'aveugle, me laissant porter par la narration, parfois un peu longuette, qui décrit les massifs de fleurs de cette maison typiquement américaine.
J'ai aimé les cassures dans cette narration, me replongeant dans l'adolescence des deux filles par un été torride et sans histoire.
Et puis j'ai aimé chercher les indices qui brouillent les pistes. Je suis passée à côté de certains, en remarquant d'autres. Tout ne s'éclairant qu'à la dernière page.
L'auteure sait créer un univers si particulier, proche de la décomposition et pourtant si attractif.
L'image que je retiendrai :
Celle du parfum des fleurs si présents dans le fil de la narration.
Merci chère inconnue pour cette lecture à l'aveugle si intéressante, et pour tes petits mots laissés au fil des pages. Tu m'as permis de découvrir une auteure avec une voix. J'adore !