Magazine
V.O. : The Enchantment Emporirum, book 1
Auteure : Tanya Huff
Editions : J'ai Lu
Collection : Darklight
Saga : Enchantment Emporium
Nombre de page : 607 pages
Format : Papier
Date de sortie : 11 Juillet 2012
Genre : Fantastique
Prix : 13€50
Vivre au sein du clan Gale, c'est comme entrer en sacerdoce : il y aura toujours un membre de la famille pour savoir où vous vous trouvez, une tante pour vous dire quoi faire, qui fréquenter, quel charme utiliser...
Lorsqu'on a 24 ans, un certain pouvoir, mais plus de boulot, revenir au foyer familial n'est pas une partie de plaisir, croyez-moi !Le jour où ma grand-mère m'a proposé de reprendre sa boutique à Calgary, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne me doutais pas alors que la clientèle serait pour le moins... spéciale !
Lorsque l'on m'a proposé ce partenariat, le résumé me tentait beaucoup, l'histoire me paraissait intrigante et quelle surprise en voyant ce pavé dans ma boîte aux lettres ! Pour cela, je remercie Zabou du site Avenue de l'Horreur !
Alysha, surnommée Allie, est une jeune femme très proche de sa famille et lorsqu'elle apprend la disparition de sa grand-mère (adorée) mais aussi la reprise de la boutique de cette dernière, le choc de la nouvelle ne sera rien comparée aux aventures que cela lui réserve. N'acceptant pas que sa grand-mère soit décédée, elle va mener son enquête ...
Bien entourée des membres de sa famille, plus délurés les uns que les autres, Allie va aller droit dans les soucis, mais sa force de caractère et un brin de magie vont l'aider à se dépatouiller.
Même si, pour moi, Allie a les traits principaux d'une héroïne classique (fort caractère, aimant le goût des ennuis, agissant puis réfléchissant ...), je n'ai pas eu de désagréables sensations de déjà vu. L'auteure, Tanya Huff, a réussi à la rendre unique grâce à ce "petit-je-ne-sais-quoi" qui la rends adorable. Son côté "La famille d'abord" est une chose qui est également importante à mes yeux, ce qui m'a fait comprendre ses actes, ses décisions dans certaines situations.
Rencontrer des créatures, telles que les leprechauns (j'adore le prononcer !), a été une très belle surprise ! La mode étant sur les vampires et/ou loup garou, pouvoir voyager à travers d'autres contrées est toujours agréable, n'oublions pas que la mode n'est que passagère. D'ailleurs, dans les autres tomes, je serais ravie de retrouver cet univers féerique !
L'histoire en elle-même est très bien structurée. Nous avons nos personnages attachants, un mystère à résoudre et des ennuis à gogo. Ces derniers entraînant notre protagoniste dans des situations aussi drôle par la touche d'humour de l'auteure que fantastique à souhaits. L'action et les rebondissements sont donc au rendez-vous et ce n'est pas pour me déplaire. La plume de l'auteure est telle que les 607 pages, comparables à un pavé livresque pour moi, se lisent, non pas d'une traite, se serait exagérée, mais facilement malgré quelques passages un peu longs.
Pour conclure, si Tanya Huff est partante pour continuer les aventures du clan Gale, je serai également ravie de pouvoir poursuivre, non pas que je sois accro et/ou fan, mais que l'univers me convient, les personnages me plaisent et l'auteure m'a satisfaite ! Que demander de plus ?