Mercredi, c’est sortie ! Aujourd’hui, je compte vous parler d’un film qui date un peu (il est sorti en 2005) mais il est toujours aussi dingue à mes yeux, malgré un nombre élevé de visionnages !
Shaun of the Dead
À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…
Dans la lignée des comédies que je regarde en ce moment, Shaun of the Dead (qu’on écrira SOTD pour que ce soit plus rapide à lire ;) ) est vraiment un film à voir, & ce, pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, c’est une histoire de zombie, mais c’est drôle. Dans la même veine que Zombieland, mais en mieux.
L’histoire se tient, elle possède une ligne conductrice alors que ce genre de film est connu pour partir dans tout les sens. Oui, les parodies sur un thème sont plus difficile à suivre, tandis que les parodies sur un film gardent la ligne rouge du film. Malin !
Parlons maintenant légèrement technique. Pour les cinéphiles débutants que nous sommes, il n’est pas facile de remarquer des techniques qui pourtant sont essentielles au film. En effet, SOTD est souvent tourné en une seule prise où on suit le personnage durant toute une scène sans coupure, longue & essentielle à l’histoire. C’est relativement compliqué à réaliser mais le résultat est terrible, c’est comme une caméra caché ou une GoPro qui suit notre héros. Ça permet de nous impliquer dans l’histoire en nous donnant l’illusion que nous sommes avec Shaun.
Passons au jeu d’acteurs , nous nous retrouvons face à 3 personnages principaux : Shaun, le héros malgré lui ; Liz, sa petite amie (ou ex petite amie) & Ed, le meilleur ami de Shaun.
Pour ne rien vous cacher, Liz est assez transparente, un jeu d’actrice pas fou mais nécessaire à déclencher l’histoire. Shaun est juste un grand gamin perdu dans sa vie, il est touchant dans sa médiocrité & admirable dans sa volonté. Ed, c’est le boulet de Shaun, le meilleur ami qui vous empêche de grandir, vous tire vers le bas mais qui détruirait le Monde pour vous. Notre duo principal est très attachant, & participe grandement au plaisir qu’on peut avoir à regarder ce film.