L'inscription témoigne d'un clivage entre la pipe représentée par l'image, la pipe peinte, et la pipe écrite, celle qui est nommée par le mot "pipe".
Ce n'est pas la même "pipe".
L'ordre symbolique scinde la réalité en deux, d'une part la réalité elle-même, et d'autre part un excès énigmatique, qui fait qu'on se retrouve avec deux pipes.
Cela nous amène à penser que la pipe en tant qu'objet du monde, la pipe "empirique", celle dont on peut faire l'expérience, en la fumant, ce n'est jamais vraiment "ça", au sens où elle ne coïncide jamais parfaitement avec ce que je désirais vraiment, elle apparaît simultanément comme un excès (quelque chose "en plus", une présence inerte) et comme un manque (puisque ce n'est pas tout à fait ça…)
La "réalité" ne nous est jamais donnée dans sa totalité, il y a toujours un écart, quelque chose qui ne correspond pas vraiment.
Cet écart n'est véritablement perceptible que dans l'économie du désir.
En 1966, Magritte réalise une variation sur "La trahison des images" qu'il intitule "Les deux mystères".
La pipe figurée sur le tableau à fond noir est représentée dans un espace défini comme "réalité" tandis que son "double", excentrée et hors d'échelle, flotte au dessus, créant un étrange sentiment d'irréalité au sein même de l'image.
L'inscription "Ceci n'est pas une pipe." sur le tableau à fond noir, prend encore un autre sens, en posant à la conscience la question: laquelle n'est pas une pipe? Celle sur fond noir, ou celle au dessus?
La présence massive de la grosse pipe "flottante" renforce la perception de la pipe peinte sur le tableau noir comme une représentation figurative, un objet peint, appartenant à la réalité domestiquée, tandis que la "pipe flottante" apparaît dans une dimension spectrale, surréaliste, appartenant à un espace autre, indéfini, sans coordonnées.
L'écart entre les deux figurations de pipe, où chacune des pipes "dé-réalise" l'autre, représente dans l'enseignement de Lacan l'écart entre
• l'objet-cause du désir (la pipe flottant librement dans l'espace comme une hallucination persistante) qui est une métonymie du "rien" (et donc du Réel)
• avec la "pipe empirique", domestiquée par le Symbolique, appartenant à la "réalité", qui peut se fumer, représentant l'objet du désir.
"Les deux mystères" ne montrent-ils pas que la réalité en tant que "possible" ne se soutient que de l'impossible qui est réel?