L’apprentissage du code informatique à l’école, un projet de loi en approche

Publié le 18 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le premier syndicat professionnel du numérique en France, le Syntec, s’est félicité de la récente décision gouvernementale visant à inscrire le code informatique dans les programmes scolaires. Une initiative qui cadre avec les évolutions actuelles de la profession numérique.


Nécessité d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et compréhension de leur environnement sont les deux enjeux auxquels la récente proposition de loi vise à répondre. Le numérique fait partie des univers parmi les plus dynamiques et devrait permettre de créer 35 000 emplois en 2014. Malgré cela, il manque pourtant de profils qualifiés, comme le rappellent bien souvent les acteurs du secteur, à l’image de Microsoft ou du Syntec.

Cette proposition de loi fait justement suite, selon le Syntec, à la présentation en début d’année d’un plan global de formation numérique dédiée aux jeunes. Le Syntec place en tout cas le langage informatique au même niveau que l’apprentissage de la langue française : comme un devoir de l’enseignement scolaire.

La proposition de loi est pour sa part portée par la secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire ainsi que par Laure de La Raudière, députée UMP. Axelle Lemaire s’est notamment dite très favorable à l’apprentissage du code dès l’école primaire.

Un avis que partagent apparemment les Français. Interrogés dans le cadre d’une étude BVA pour le compte du Syntec. 87 % des sondés se sont en effet déclarés favorables à l’enseignement scolaire du codage, plutôt au niveau du collège.

L’apprentissage du code aux plus jeunes est une problématique à laquelle cherche déjà à répondre différentes initiatives. De nombreux jeux pédagogiques existaient ainsi, à l’image de l’application Hopscotch (qui doit apprendre aux enfants à programmer) ou encore de GleamCode (kit d’apprentissage au code présenté au mois d’avril sur la plate-forme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank).
Parallèlement, dans le cadre de son programme YouthSpark, Microsoft France accueille des sessions gratuites d’initiation au coding baptisées « Kids Coding Club ». L’objectif est de permettre à des enfants âgés entre 8 et 12 ans de se familiariser avec la programmation informatique au travers des activités péri-scolaires. Par exemple, ils sont initiés au logiciel Kodu afin de créer leur propre jeu vidéo.

Outre les initiatives privées de plus ou moins grande envergure, le fait que le projet se porte cette fois au niveau gouvernemental démontre finalement qu’au-delà d’une tendance, cette problématique de formation découle d’un besoin réel de réadaptation de l’apprentissage au contexte désormais ultra connecté.