La Belgique a gagné 2-1 contre l’Algérie pour le compte du Groupe H de la Coupe du Monde 2014. Les remplaçants Marouane Fellaini et Dries Mertens ont répondu au penalty de Sofiane Feghouli.
La Belgique, considérée par beaucoup d’observateurs comme l’un des outsiders de ce Mondial 2014, perdait son premier match après le penalty inscrit par Sofiane Feghouli en première période. Il aura fallu attendre la 65e minute et les trois changements opérés par Marc Wilmots pour que les Diables Rouges renversent une situation compliquée.
Marouane Fellaini a tout d’abord égalisé de la tête (70e) puis Dries Mertens donnait la victoire au sien (80e) sur une passe de Hazard. Kevin de Bruyne a joué un rôle clé sur les deux réalisations belges.
En première période, Hazard et De Bruyne butaient sur une Algérie très bien organisée, esseulant Lukaku. La Belgique tentait alors des frappes de loin, avec notamment un tir de 25 mètres de Witsel bien repoussée par M’Bolhi. Les hommes de Vahid Halillodzic, quant à eux, obtinrent un penalty sur leur première action offensive. Jan Vertonghen déséquilibrait Sofiane Feghouli. Ce dernier se chargea d’exécuter la sentence et d’inscrire le premier but algérien en Coupe du Monde depuis 1986. Menés, les Belges tentaient de répondre. De Bruyne et Vertonghen s’essayaient sur coups francs, sans succès. Witsel eut une nouvelle occasion mais sa frappe fut renvoyée.
En seconde période, Marc Wilmots fit entrer successivement Dries Mertens, Divock Origi puis Marouane Fellaini. Ce dernier égalisait pour sa formation seulement cinq minutes après son entrée en jeu (70e). Le coaching du technicien belge se montrait encore plus décisif après le but de Dries Mertens à dix minutes de la fin du match. Les Diables Rouges renversaient donc parfaitement une situation bien mal engagée à la base.
Cette victoire permet à la Belgique d’empocher les trois points et d’accéder à la tête du classement du groupe H. Quant à l’Algérie, elle se retrouve en fâcheuse position et devra aller chercher un résultat lors de la prochaine journée.