Descriptif de cette vidéo
"Le filet de légumes vendu pour un kilo fait-il vraiment un kilo ? Test au hasard avec des courgettes et des carottes bio dans un supermarché Casino de la région parisienne.
Au final, l'enseigne vend "au kilo" des lots qui les atteignent rarement. Un gain pour le supermarché qui peut frôler les 30%."
J'ajoute ce commentaire intéressant de Pierre Raulet.
"J'ai fait le test en octobre dernier avec des châtaignes : le sachet de 1 kg ne pèse pas 1 kg, mais beaucoup moins, comme les courgettes. J'ai envoyé un email au service consommateurs, et j'ai eu droit à deux paquets de châtaignes gratos. Merci Casino.
Ceci dit, le magasin n'y est pour rien, ce n'est pas lui qui emballe les produits. Les châtaignes, pire que les courgettes, perdent de l'eau, donc du poids en séchant. Environ 10 à 12 %, sur 1 kg, reste 900 grammes, et peut-être un peu moins (880 g).
Le titre de la vidéo : Casino invente le produit moins lourd est un peu exagéré. On peut faire la même vidéo dans n'importe quel supermarché.
Enfin, les vrais voleurs sont les grandes marques qui nous vendent au même prix, moins de yaourts, moins de biscuits (les Prince et les BN sont moins grands qu'avant), le poids du paquet de gâteaux baisse mais pas le prix. Donc le prix au kilo est plus élevé. "