Pour cette recette de clafoutis, je vous propose de découvrir l'origine de ce gâteau. Le clafoutis est un dessert qui nous vient du Limousin où il est appelé "milliard" ou "millard". Il est vrai que le clafoutis est un dessert de saison. Les cerises arrivent dans les magasin à un prix raisonnable début juin. Malheureusement tout le monde n'a pas une voisine comme moi qui me lasse cueillir gentiment des cerises en cette période juin dans son jardin. Dans la recette d'origine du clafoutis vous devez laisser les noyaux pour que le jus ne se mélange pas à la pâte. Il existe différente variante avec d'autres fruits, il est important donc de préciser clafoutis à la pomme, aux abricots...la variante bretonne est associée avec des pruneaux, que l'on nomme le far breton. Je vous propose de découvrir cette recette de clafoutis que je vous conseille de manger tiède voire froid. Alors pour les gourmands soyez patients.
Les Ingrédients
- 3 Oeufs
- 100 gr de sucre
- 25 cl de lait
- 100 gr de farine
- 40 cerises
- 1 sachet de sucre vanillé
La Préparation
Etape 1
Faites chauffer votre four à 210°C Th N°7. Dans un saladier, cassez les oeufs et mélanger-les au sucre. Ajoutez le lait. Vous pouvez utilisez un batteur vitesse mini pour ne pas incorporer trop d'air dans votre préparation.
Etape 2
Versez la farine tout en continuant de battre pour éviter les grumeaux. Prendre un plat, le mien fait 28 cm sur 4 cm de haut. Versez-y la préparation. Si vous souhaitez présenter votre clafoutis dans une assiette, pensez à beurrer puis fariner votre moule.
Etape 3
Ajoutez une à une les cerises dans votre préparation, faites-vous plaisir lors de la présentation. En forme d'escargot, c'est sympa. Le temps de la cuisson est arrivée.
Etape 4
Après 10 minutes à 210°C (Th. 7), versez votre sucre vanillé sur votre clafoutis, laissez cuire 5 minutes à la même température, puis baissez à 150°C pendant 10 minutes. Laissez tiédir. Selon votre goût, vous pouvez le manger tiède ou froid. Personnellement, je le préfère froid, le clafoutis a le temps de continuer la caramélisation et devient plus ferme en bouche.