Si dans le continent européen, les activités d’Orange connaissent un grand développement avec le projet de rachat de Bouygues, la situation se présente autrement au Mali. En effet, sa filiale a fait l’objet d’une pénalisation venant de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes. Une décision qui a valu à l’opérateur une grande perte. Focus sur le sujet.
Orange Mali : une pénalité de 6,8 milliards de FCFA
À cause d’une violation des directives et décisions de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes, la filiale d’Orange au Mali a été pénalisée d’une amende de 6.8 milliards de FCFA pas plus tard que dans la première semaine de juin. Le directeur général de l’AMRTP, le Dr Choguel K. Maïga a ajouté que « l’offre Duba, présentée par Orange Mali comme un fixe, est un téléphone mobile ». Cette manœuvre a porté atteinte non seulement à la concurrence, mais également au règlement établi par l’AMRTP même si l’opérateur comptait sur cette offre pour permettre à ses abonnés de téléphoner moins cher, notamment pour téléphoner au Maroc et appeler Sénégal. À cet effet, la production et la commercialisation du téléphone ont été arrêtées, suivies d’une sanction pécuniaire de 6.8 milliards de FCFA à verser dans la caisse du Trésor public.
Initiatives de l’Orange : un défi contre l’Autorité de l’État
Selon le directeur général de l’AMRTP, les actions ayant été menées par Orange à Mali sont un défi lancé à l’encontre des Autorités de l’État. En effet, l’opérateur a voulu faire passer son offre « Duba » comme étant mobile afin de permettre aux abonnés de téléphoner beaucoup moins cher notamment en termes d’appels internationaux. Pourtant, quand l’AMRTP a procédé à une vérification du produit, en l’occurrence en France et au Maroc,
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";color:#555555;mso-fareast-language:
FR"> ses fausses manigances ont été découvertes.