Mardi 10 juin 2014, l’Assemblée nationale a adopté par 328 voix contre 231 cette réforme dont la proposition phare est : « La contrainte pénale » pour les délits, c’est à dire les condamnations à moins de 5 ans de prisons. Ce qui exclut les condamnations pour viols et les meurtres qui sont des crimes !
En quelques mots, « la contrainte pénale » est l’exécution d’une peine en milieu extérieur, dans le but de désencombrer les prisons, permettre une meilleure réinsertion sociale et surtout la diminution de la récidive, qui est de l’ordre de 60% selon les chiffres du Ministère de la Justice. C’est également, le moyen de faire des économies pour le Trésor Public : un détenu en prison coûte environ 100 euros par jour contre 12 euros par jour avec un bracelet électronique. Ces informations ont été communiquées par La Ministre elle-même dans Philosophie magazine – N°75 de décembre 2013/ Janvier 2014, page 28 à 33 Dialogues entre Christiane Taubira et Frédéric Gros).
Exit donc « la Peine plancher » du gouvernement Sarkozy et l’incarcération systématique. Le mardi 24 juin 2014, le Sénat examinera, à son tour, ce projet de loi.
Et vous ? Etes-vous « pour » ou « contre » cette réforme ?
Pour affiner votre opinion sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la Justice ICI
#Theti