Retour en image sur un voyage découverte à la rencontre des Toqués d'Ardèche à l'occasion de leur opération ''The Ardèche Toques show'' que j'ai eu la chance de partager avec Odile Mattéi présentatrice de Goûtez-voir sur France3 et Alain Vavro designer de renom au service de Paul Bocuse, respectivement marraine et parrain de cette toute jeune association de chefs Ardéchois.
Invité par Richard ROCLE de l'Auberge de Montfleury à Saint-Germain, j'ai eu la chance de passer un réel moment de bonheur aux côtés de tous ces passionnés de cuisine, d'Ardèche et de terroir avec qui j'ai pu échanger sur leurs passions communes.
Les toqués :
De Gauche à droite, les 7 chefs toqués : Dominique RIGNANESE de l'Hôtel-Restaurant Auberge des Murets à Chandolas, Ludovic SINZ de l'Hôtel-Restaurant Domaine de Rilhac à Saint Agrève, Jean-François CHANEAC de la Table du Terroir à Sagnes et Goudoulet, Richard ROCLE de l'Auberge de Montfleury à Saint Germain, Raymond LAFFONT du Restaurant Le Panoramic à Ozon, Olivier SAMIN de l'Hôtel-Restaurant Le Carré d’Alethius à Charmes-sur-Rhône et Claude BRIOUDE de l'Hôtel du Levant, Restaurant Brioude à Neyrac-les-Bains/Meyras.
Après avoir été accueilli en gare de Valence par les personnels de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche (ATDA) du Conseil général du département, nous avons rejoins Privas pour une nuit de repos avant de participer à cette journée presse qui va nous conduire au coeur de cette Ardèche secrète qui mérite largement d'être reconnue pour ses richesses culturelles, son patrimoine gastronomique et ses diversités géologiques.
Par l'intermédiare de leur président Richard ROCLES, les toqués nous présentent l'organisation de cette journée et nous expliquent comment et pourquoi cette association gourmande a vue le jour il y a seulement quelques mois.
Dès le matin, direction la vallée de l'Eyrieux où nous attendent les chefs avec un petit déjeuner qui lance la journée sur le thème de la gourmandise. Des brioches toutes fraîches du jour pour accompagner le café et les jus de fruits Ardéchois afin de lancer des échanges conviviaux entre tous les participants et aussi pour faire connaisance avec les plus discrets.
Après avoir pris quelques forces, direction le point de rendez-vous pour la première animation du jour sur la Dolce-Via, voie ferrée désaffectée depuis 1968 (mon année de naissance) et transformée en piste cyclable. Sur place nous découvrons les superbes VTT mis à notre disposition par la Société SPECIALIZED et adaptés à nos différentes morphologies et tailles qui vont nous permettre de profiter pleinement de cette ballade.
Tous les accessoires sont prêt pour nous équiper comme des pros !
Odile impatiente de se lancer à la découverte de cette Dolce-via.
Au programme, une ballade sur une petite portion de cette Dolce-Via au départ du lieu dit ''La roche'' pour nous acheminer jusqu'au pied du village de Chalencon, où les chef Ardéchois nous ont concoctés un casse-croûte de produits du terroir que nous embrassons à plein poumons avec cet itinéraire vert en balcon de la vallée de l'Eyrieux qui dans peu de temps permettra de relier l'Ardèche verte à la vallée du Rhône (Via Rhona).
Sur le parcours, belle surprise, nous croisons un producteur de Délikatess la pomme de terre primeur des terrasses Ardèchoises de la vallée de l'Eyrieux. Ils nous présentent leurs bijoux en expliquant comment ils cultivent cette pomme de terre douce aux saveurs de châtaignes et de printemps que nous dégusterons plus tard ...
Après un peu plus de 5km de ballade, nous posons pied à terre devant l'ancienne gare de Chalencon, où le maire nous y accueille aux côtés des 7 chefs maîtres restaurateurs qui nous offrent une collation dont ils ont le secret. Nous dégustons en autre, de la caillette ardéchoise, de la terrine maison, de la charcuterie fabriqué par le chef Jean-François Chanéac sur le plateau Ardéchois qu'il propose à la carte de son restaurant de Sagne et goudoulet. Le tout accompagné de vins locaux comme le Viognier et le Chatus, typique de ce terroir Ardéchois.
Après cette pause gourmande, direction le centre du village de Chalencon, perché sur la colline qui surplombe la vallée de l'Eyrieux pour déguster un buffet dinatoire mitonné par les chefs Toqués d'Ardèche Maîtres restaurateurs et connaiseurs comme personne des produits Ardéchois et bien souvent labellisés Goûtez l'Ardèche.
La diversité et la qualité du buffet préparé par les 7 toqués sont vraiment à la hauteur de leur générosité, de leur respect du produit et de leur savoir faire bon et faire beau. Ainsi nous découvrons une tourte aux blettes et au chevreau, la truite fario et son bouillon de poule mais aussi les 3 AOP du département que sont Le Picodon, la Châtaigne d'Ardèche et le Fin Gras du Mezenc qui est une viande de boeuf persillée à souhait, élevée sur le plateau Ardéchois et nourrie avec du foin local.
La super gentille Odile et moi trop content !
Odile en plein tournage d'un volet de son émission chez Ludovic Sinz de l'Auberge de Rhilac diffusée le 15 juin dernier.
A l'occasion de cette rencontre gourmande nous faisons connaissance avec de nombreux producteurs qui fournissent régulièrement les toqués d'Ardèche et La Ferme du Châtaignier que je connaissais déjà nous fait découvrir entre autres, cette recette de crème de châtaignes au rhum à tomber par terre.
Et pour terminer, voici un cliché de Claude Brioude qui nous propose sa tarte châtaigne-orange en version portable !