J'ai écrit dans ce blog plusieurs articles sur le sujet du masque visibles ici : Sortir masqué ; De l'abandon du masque et de la mesure ; La personne, le personnage et la mode.
Le masque, la mascarade et le mascaron sont trois choses différentes. Le masque se substitue au visage et permet de jouer un autre personnage, ou le cache en gommant la personnalité. C'est aussi le nom que l'on donne à une personne masquée et/ou déguisée. La mascarade est une procession de masques. Le mascaron est un ornement représentant généralement un visage humain ou imaginaire. Les façades de l'architecture ancienne française en proposent d'innombrables exemples de même que les objets d'art. Cette pratique provient de l'Antiquité où il s'agit souvent de masques de théâtre comique ou tragique. Le masque antique le plus fréquent est caractéristique car avec une grande bouche servant de porte-voix à l'acteur qui déclame et chante. Ils sont le plus souvent grotesques, le rôle du théâtre étant d'accentuer la caricature ridicule ou tragique.
Photographie 1 : « Wenceslaus Hollar. L’Hiver. Eau-forte, retouches au burin. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 8860 LR. »
Photographie 2 : « Fragment de couvercle de sarcophage : Dionysos et Ariane. Fin du IIe siècle ap. J.-C. Marbre. Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ma 3478. » À gauche est représenté un masque tragique. Les masques dramatiques, comme le théâtre, sont une catharsis : une purification des passions par leur représentation caricaturale.
Photographie 3 : « Perino del Vaga. Trois mascarons vus
de face, une tête d’aigle et une tête de lion ornementales vues de profil ; un homme nu vu de dos Plume et encre brune, lavis gris, papier filigrané lavé gris-beige. » Les trois mascarons
sont des masques de théâtre antique comique, avec leur grande bouche en porte-voix.