Juin est idéal pour utiliser la feuille de figuier - hoja de higuera, folha de figo - qui actuellement est souple et jeune.
En récoltant il faut prendre garde que le latex ne touche pas la peau, sinon laver immédiatement, car la sève brûle.
La feuille de figuier sert comme condiment avec le riz, dans les ragoûts (thrion grec, čobanac de Slavonie ),
comme emballage de fromage ou de fruits secs,
et comme papillote.
L’antiquité utilisait la feuille de figuier pour les cuissons comme protection des aliments, astucieuse et gourmande façon de limiter l’ingestion de Benzopyrène
La cuisine traditionnelle est pleine de recettes de poulet, gibier à plume cuits dans des feuilles de figuier.
La cuisine moderne préfère y cuire le poisson.
J’avais été bien amusé par le livre de Richard Sterling, Georgia Dacakis, Kate Reeves sur la cuisine grecque qui expliquait que les grecs christianisés de Byzance avaient cessé d’utiliser la feuille de figuier au profit de la feuille de vigne à cause de sa fonction de cache-sexe chez les habitants du paradis monothéiste – à chacun ses obsessions.
La feuille de figuier est aromatique, elle donne un goût élégant, doux et persistant de figuier (et non de figue) aux aliments.
Dans la fonction emballage de papillote elle est tout à fait différente de la feuille de vigne, de la feuille de bananier ou des feuilles de curcuma, de gingembre, au goût moins marqué.
Nous ne l’utilisons pas à haute température, en revanche elle est bien adaptée à la cuisson des aliments dans leur propre vapeur grâce aux récipients de silicone.
Il suffit de tapisser les récipients de feuilles de figuier soigneusement lavées, de mettre l’aliment au centre, de le couvrir en fermant les feuilles et ensuite avec le couvercle.
Et là, merveille : après cuisson c’est très bon.
Voici 2 excellentes applications :
- les pommes de terres entières en papillotes de feuille de figuier au four (cuire comme des pommes de terre en robe des champs)
- les langoustes en papillotes de feuille de figuier.
Faites-les tremper les langoustes coupées en deux dans l’eau fortement salée, égoutter, bien les envelopper de feuilles, le tout dans un récipient en silicone qui ferme bien - cuire au four à 190°C.
C’est un apport tout à fait intéressant à la langouste, le jus de cuisson peut se lier avec du beurre salé.