La FIFA WORD CUP 2014, puisque telle est sa dénomination officielle et surement très lucrative, est ouverte depuis le 12 Juin.
Mais ce n’est qu’hier qu’elle a été vraiment lancée!
Grâce aux exploits du gardien de but de l’équipe du Mexique Guillermo OCHOA.
Face au Brésil, avec ses vedettes venues des clubs les plus huppés de la planète-foot (F.C. Barcelone, A.S. Rome, Real Madrid, Bayern Munich, Paris-Saint Germain, Chelsea, Inter Milan et autres équipes brésiliennes prestigieuses comme Botafogo, Mineiro et Flunimense), le gardien de la très modeste équipe française ou plutôt corse de l’A.C. AJACCIO a brillé de mille feux.
Pour moi, le talent de ce gardien a été, à ce jour, le véritable événement de cette compétition!
Plus que la victoire de la Hollande face à l’Espagne : revanche de vedettes, espèce de règlement de compte à OK Corral entre Bataves renaissants et Ibères vieillissants. Prévu presque…
Plus que la défaite du Portugal face à l’Allemagne : une vedette gominée entourée de bras cassés ne pouvait faire illusion devant le rouleau compresseur teuton. Logique….
Plus que la courte victoire de l’Italie sur l’Angleterre : les italiens restent égaux à eux-mêmes et savent négocier mieux que quiconque les matchs délicats. Normal quoi…
Plus que la victoire des Bleus sur le Honduras dont les français font tout un plat, en attendant la suite. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, comme souvent avec les français!
En fait, de tous les matchs joués jusqu’à présent, le plus “humain”, presque “tragique”, a été celui d’hier soir : ce Brésil-Mexique que toute la nation brésilienne attendait.
Une victoire de la Seleçao signifiait qualification et bien sûr explosion de joie de la population et soulagement des autorités.
Mais Guillermo OCHOA en a décidé autrement : il a joué SON match, il l’a gagné, même si les deux équipes sont rentrées aux vestiaires dos-à-dos!
Ce match nul relance la compétition dans ce groupe et c’est tant mieux!
Mais le match réalisé par Guillermo OCHOA restera gravé dans les mémoires des amateurs de football.
En détournant une tête à bout portant de NEYMAR, la star du FC Barcelone, OCHOA a enfin effacé dans le souvenir des amateurs de football la tête de PELE que le keeper anglais BANKS avait lui aussi détournée à Guadalajara au Mexique en 1970.
Voilà l’image qui fera désormais le tour du monde : aussi belle, aussi impressionnante! S’il ne me fallait retenir qu’un souvenir de cette FIFA WORD CUP 2014 ce serait celle-là!
Des moments comme celui-là nous font oublier les magouilles du football d’aujourd’hui, le fric qui le salit, la pub qui le dénature, les fausses vedettes surpayées qui le déshumanisent, Blatter et ses magouilles, la FIFA et son pouvoir sans limites!
On redevient des enfants fascinés par le ballon!
GRACIAS, Guillermo y buena suerte!