GRENADIN DE VEAU A L’ANANAS & ECHALOTES DORES

Par Cotesoleil

Si le tournedos représente une des formes les plus appréciées de la viande bovine, le grenadin de veau apparait être un plat, que l’on proposera pour les grandes occasions, … ou aux amateurs de "douceur".

Ce morceau désigne en fait un filet mignon de veau, que l’on peut aussi appeler "tournedos de veau". Le veau de lait a été élevé sous sa mère, la texture de la viande est donc plus tendre, plus moelleuse et son goût, légèrement lacté.

Cette viande blanche par excellence, est une des rares viandes, au goût peu marqué ; il se cuisine de mille et une façons et supporte merveilleusement l’ajout de saveurs plus sucrées.

Aujourd’hui, je l’ai accomodé de rondelles d’ananas ultra parfumées, légèrement acidulés, qui ont caramélisés au contact de beurre et de miel liquide mélangés. Grâce à cette association, le veau révélera son côté goûteux, … à condition d’avoir supporté une cuisson rosée, idéale pour cette pièce de choix.

En bouche : un régal !

Attablée en terrasse, entourée de personnes que j’affectionne tout particulièrement, cette recette sucrée-salée a remporté tous les suffrages. Mes hôtes m’en parlent encore … pour mon plus grand plaisir. Quel bonheur de partager, de faire goûter, de cuisiner … !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 grenadins de veau de 1 cm d’épaisseur

1 gros ananas frais parfumé

1 c à s de miel liquide

2 échalotes

25 g d ebeurre

huile

sel et poivre du moulin

Epluchez l’ananas et coupez-le en rondelles de 1 cm.

Vous pouvez le laisser ainsi, ou former des étoiles en retirant une partie de la chair (à conserver pour le dessert, une belle salade de fruits).

Faites dorer ces tranches dans une grande poêle contenant le beurre fondu (et éventuellement un filet d’huile).

Ajoutez ensuite le miel liquide. Laissez-les caraméliser avant de les réservez, avec le jus, à part.

Epluchez et émincez finement les échalotes.

Dans cette même poêle, faites les revenir avant d’ajouter les grenadins de veau (dans un peu de beurre et d’huile mélangés). Faites les cuire, dorer recto-verso. Salez, poivrez-les.

La viande presque cuite, rajoutez les tranches d’ananas pour les réchauffer et parfumer la viande. Grattez délicatement la poêle pour profiter des sucs.

Cest chaud, ultra parfumé, …

Répartissez le veau dans les assiettes et décorez vos plats de rondelles d’ananas, d’échalote sur la viande et nappez le tout du jus rendu par tous les ingrédients.

Un accompagnement : du riz ou des tagliatelles fraîches.

Un vrai régal, tout tendre, très parfumé !!!

Suggestion :

Et si l’on remplaçait les tranches d’ananas par des figues caramélisées elles aussi ?