Magazine High tech

Murdered : Soul Suspect – Test

Publié le 18 juin 2014 par Repostit @S2PMag

jaquette murdered soul suspect pc 106x150 Murdered : Soul Suspect   TestSquare Enix, avec son nouveau bébé estampillé triple A, attisait depuis quelque temps la curiosité des gamers en mal de fraîcheur. Murdered : Soul Suspect, développé par Airtight Games était donc attendu de pied ferme, promettant de nous glisser dans le rôle d’un détective fantôme, sur les traces d’un serial killer…

murdered soul suspect pc 1370616207 003 Murdered : Soul Suspect   Test

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

Spectral investigation

Murdered : Soul Suspect débute par la mort du héros, défenestré et achevé par un suspect. En pleine ville de Salem, Ronan O’Connor se retrouve donc à l’état de spectre, proche de son corps, tandis qu’il ne peut cheminer vers la lumière, son ex-épouse lui refusant l’ultime repos. Il va lui falloir régler quelques « détails », comme retrouver le tueur en série qui sévit en ville, tandis que pour ne pas arranger les choses, sa nouvelle forme spectrale ne l’y aidera pas vraiment.

Heureusement, feu Monsieur l’enquêteur n’aura pas besoin d’une éternité pour capter qu’il lui faut de l’aide dans ce bas monde pour arriver à ses fins, même si son état lui donne quelques avantages, comme la possession des vivants, mais son interaction par ce biais est bien trop limitée. Heureusement, une jeune médium un poil rebelle, Joy, lui viendra en aide, et c’est ce duo qui servira de base scénaristique à un titre farci de clichés, entre le flic pas forcément tout net et le veuf qui ne rêve que de vengeance, n’oubliant pas de griller clope sur clope, même clamsé, nous exhibant d’improbables tatouages. De quoi monter, à priori, une histoire accrocheuse digne d’une bonne série B, même si sur la durée, elle s’étiole un peu.

murdered soul suspect pc 1400663445 035 Murdered : Soul Suspect   Test

Demi passe-muraille

Ronan n’a plus de réelle emprise sur le monde tel que nous le percevons, mais en contrepartie, son état lui donne accès à une sorte d’éther, un monde spectral, brouillard superposé sur la ville de Salem. Âmes perdues, mémoires d’événements et autres éléments s’affichent à la façon d’un « viseur tête-haute » de l’au-delà de manière plutôt réussie. Notre héros désincarné peu traverser des éléments du décor, mais, par souci de conception, Airtight s’est simplifié le job, en ne créant pas un open-world spectral, puisque par une pirouette, tous les bâtiments ont été bénis à coup de gros sel et d’eau bénite. Du coup, notre clopeur de détective peu traverser les cloisons intérieures des bâtiments, mais doit passer par une porte ou une fenêtre pour y rentrer (heureusement, on ne lui demande pas de frapper 3 coups…). Les rues deviennent des connecteurs, entre ces bâtiments à passer au peigne fin, mais malheureusement, la cohérence du level design laisse à désirer, entachée par un chemin qui semble cousu de fil blanc. Dommage, car les quêtes annexes, le fond de narration tournant autour de la ville de Salem et son passé teinté de sorcellerie, ou encore les visions de Ronan, génèrent une ambiance réussie…

murdered soul suspect pc 1402064132 071 Murdered : Soul Suspect   Test

Point & Click 1.5

Dans Murdered : Soul Suspect, vous l’aurez deviné, il est question d’enquête. Et c’est malheureusement là que le bât blesse. Sans grande variation, la démarche reste toujours la même : on examine une zone, on recueille des indices, puis un mot clé apparaît, et on recommence. À peine pourra-t-on, parfois, posséder un vivant pour épier une conversation téléphonique, lire au travers de ses yeux, éventuellement suggérer une idée à l’hôte ou le persuader d’accomplir une action, pour en retirer un indice supplémentaire. Tout cela dans un enchaînement de mini-jeux trop aisés, qui, s’ils intriguent au début, finissent par lasser, pour aboutir sur des déductions tellement simples que la sauce ne prend jamais vraiment. Heureusement, encore une fois, que le travail d’écriture vient sauver le tout.

À côté de l’investigation, et sans doute conscients de la nécessité d’apporter un soupçon de variété au titre, les développeurs ont disposé à certains points clé de la ville des sortes de portes, passages favoris de créatures toujours ravies d’emmener avec elles les spectres imprudents dont Ronan fait partie. Pour passer incognito, rien de tel que de posséder un vieux chat trainant dans le coin, ce qui permet de grimper aux arbres ou de se faufiler dans des conduits pour atteindre un point voulu. On pourra également à quelques occasions jouer les Poltergeist en brouillant des caméras pour aider Joy dans sa progression, ou encore activer un appareil électrique, pour distraire un garde. Mais tout cela étant scripté jusqu’à l’os, impossible de s’y tromper. Cela apporte néanmoins un peu de rythme à l’ensemble. Par contre, horreur, malheur, Airtight est tombé dans la « mode » d’ajouter un soupçon d’infiltration à son titre, et c’est loupé. Lorsque Ronan doit échapper à certains démons, seuls capables de le « retuer », c’est parti pour un jeu de cache-cache ponctué de QTE navrants. Inintéressants, ils sont de plus sanctionnés par une game-over tranchant, alors que le plus difficile dans ces phases passe par l’acceptation du placement de la caméra qui fait facilement péter un câble.

murdered soul suspect pc 1402064132 040 Murdered : Soul Suspect   Test

Tu m’écoutes ou bien ?

Murdered : Soul Suspect souffle à la fois le chaud et le froid. Bien emballé par une histoire principale correcte, tandis que les quêtes annexes valent la peine, mis à part quelques bugs, il est malheureux de devoir avouer que le titre aurait pu, à peu de choses près, être plus que correct. Même si les graphismes et l’ambiance sont porteurs, le manque de finition du côté du gameplay, et le level design, peu inspiré, viennent plomber le tout. Un titre que l’on ne conseillera qu’aux curieux, à la recherche d’enquêtes simples et d’un soupçon d’horreur, puisque certains passages parviennent à flanquer tout de même un peu la trouille. Du moins, seul, dans le noir…

Type: Aventure

Editeur: Square Enix

Age/Pegi: 16+

Sortie: 06.06.2014

Multi-joueurs: non

Plate-forme: PC, PS4, PS3, X360, Xbox ONE

Testé sur: PC

https://www.youtube.com/watch?v=eu6WedCG0pU [Show as slideshow]
thumbs jaquette murdered soul suspect pc Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1370616207 002 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1370616207 003 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1370616207 005 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1370616207 006 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1385397494 008 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1385397494 009 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1385397494 011 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1385397494 012 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1393491578 015 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1393491578 017 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1393491578 019 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1393491578 021 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1393576715 027 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1400663445 032 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1400663445 033 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1400663445 035 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1402064132 036 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1402064132 037 Murdered : Soul Suspect   Test
thumbs murdered soul suspect pc 1402064132 038 Murdered : Soul Suspect   Test
12►
  • L’évolution en duo,
  • L’univers et l’histoire, cohérents,
  • Le rythme,
  • Les doublages en VO 
  • Les phases d’infiltration,
  • Linéaire,
  • Les enquêtes trop simples,
  • La finition globale 

Test réalisé à partir d’une version PC éditeur, sur un Asus ROG Tytan G30.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Murdered : Soul Suspect – Test

Square Enix, avec son nouveau bébé estampillé triple A, attisait depuis quelque temps la curiosité des gamers en mal de fraîcheur. Murdered : Soul Suspect, développé par Airtight Games était donc attendu de pied ferme, promettant de nous glisser dans le rôle d’un détective fantôme, sur les traces d’un serial killer… Test réalisé à partir d’une …

Evaluation globale

Graphismes
Jouabilité
Bande son
Scénario
Durée de vie
Diffculté
52

Pas vraiment mortel...

Résumé: Une petite dizaine d’heures d’un jeu qui aurait pu être plus abouti, voilà ce qui nous restera de Murdered : Soul Suspect. Le titre avait pourtant le potentiel d’être un bon, voir très bon jeu, mais le manque de finition global ne le portera, à nos yeux, pas plus avant, même si la narration, l’ambiance et le charisme du duo, font, parfois, oublier ses défauts.

Evaluation d'utilisateurs 3.15 ( 3 votes) 52

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine