Interview Cedric Ragot Designer

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Cedric Ragot A JETLAG Highres

Cédric Ragot n’est pas un inconnu sur Blog Esprit Design, nous avions déjà eu le plaisir de vous présenter quelques-unes de ses créations, dont les « vases dans le vent » (Fast), ainsi que sa collection pour Roche Bobois l’an dernier.

Aujourd’hui, ce designer, formé sur les bancs de l’ENSCI, nous parle de son parcours, de son processus créatif, de rencontres, de ses créations et de lui-même, sans censure.

Après une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la création contemporaine, on peut certainement proposer un premier bilan :

- Quelles pièces ont été les éléments clefs de votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai un projet starter par secteur d’activité, sorte de passe droit me permettant de dérouler les projets comme des relations de cause à effet.

Les bottes de motos Genius MX boot développées pour Schott USA et Puma ont été pour moi une première expérience dense et complexe, sorte de baptême du feu, mon diplôme à peine en main. Ces projets étaient de vrais concentrés de stratégie produit, d’innovation et d’inventions brevetées, d’ingénierie et de développement industriel, mais de ténacité aussi. Peut-être est-ce d’ailleurs la constante de chaque projet : l’exigence et l’opiniâtreté.

Cedric Ragot mixer Krups

De ces projets ont découlé des collaborations avec Krups, Alcatel, Meccano, LaCie et la coutellerie Henri Mazelier, projet entièrement positionné par le studio.

Cedric Ragot HenriMazelier suba

Cedric Ragot HenriMazelier suba

Cedric Ragot HenriMazelier Haussmann

Cedric Ragot HenriMazelier Haussmann

Le vase « Fast« , la table basse « Cute Cut » et le tabouret « In Vitro » on été dessinés au même moment et présentés en tant que premier « pas chassé » dans le secteur de la déco et du mobilier. Ils ont respectivement été édités par Rosenthal, Roche Bobois et Cappellini.

Cedric Ragot Plust COMPOS

Le tabouret « La Chose » et les vases « Compose it » dessinés dans la foulée m’ont ouvert les portes de la galerie Tools et de la maison de vente Artcurial et ont amorcé une suite de projets à caractère artisanal. La lampe 13000volt et les bijoux édités par la galerie miniMASTERPIECE sont les dernières productions notables dans ce contexte.

Cédric RAGOT tabouret la chose

Les rencontres, envies, etc.… génèrent de nouvelles collaborations et projets. Nous avons présenté cette année la gamme de lampes Tank pour Artuce, Coral un bougeoir pour la maison Bitossi et JetLag, un système d’assises pour Plust.

Cedric Ragot bougeoir Coral Bitossi

Cedric Ragot bougeoir Coral Bitossi

Invictus de Paco Rabanne est ma première expérience au succès monumental dans le secteur du parfum.

Cedric Ragot PACO RABANNE INVICTUS

Et enfin très récemment, la chaise LOOP éditée par Roche Bobois est mon premier projet industriel dans le secteur du mobilier, sorte de conglomérat de la diversité des expériences précitées.

Cedric Ragot Roche Bobois Loop

- Votre production est très éclectique, vous ne vous cantonnez pas au mobilier ou à l’accessoire, cela parle de votre conception du design ; est-ce un parti-pris ou un hasard des rencontres avec les éditeurs ?

J’observe, projet après projet, que la diversité des situations, la flexibilité et la capacité d’adaptation génèrent la richesse d’un propos. La redite ou la recette sont l’appauvrissement relatif à la surproduction et à l’espérance de vie éclair des produits. Il faut éviter l’accoutumance et se déplacer sans cesse pour porter un regard frais sur une situation qui ne l’est que très rarement. La diversité se présente alors comme l’opportunité d’être pertinent ou novateur, voir les deux.

L’insolence du novice, dont l’esprit critique n’est que plus affuté lorsqu’il vient de l’extérieur, est sans affect, impartiale et orientée avec détermination sur le bénéfice de l’autre, sur le confort d’usage et la quête d’harmonie. Les rencontres sont fortuites ou provoquées, mélange de conséquences et de curiosité. C’est donc un parti-pris comme seul point fixe dans un contexte mouvant.

cedric ragot canape nautil roche bobois

- Comment abordez-vous le travail de nouveaux matériaux ? Êtes-vous en recherche d’expérimentation sur de nouveaux matériaux avant d’aborder l’objet ou au contraire, la création de l’objet incite-t-elle à repenser le matériau ?

La pertinence de l’usage d’un matériau qu’il soit nouveau ou séculaire est piloté par le projet. Ses propriétés mécaniques, esthétiques et ses capacités de mise en œuvre le déterminent bien souvent comme étant le seul candidat possible. La condition d’éligibilité est motivée par le nombre de pièces à produire, le coût de mise en œuvre associé au cahier des charges intrinsèque à la destination de cette matière, en d’autre terme, quel sera son rôle dans le produit. Cette équation ne laisse très souvent que peu d’alternative lorsque que l’on souhaite éviter le contre-emploi et l’hérésie économique qui en résulte par la consommation excessive d’un matériau inadapté ou un process de transformation énergivore par exemple.

Je suis par essence curieux de me frotter à des process et des matériaux que je ne connais pas. Matérialiste de profession, le degré 0 de mon intervention est de justifier l’usage de telle ou telle matière. Mais qui dit matériau nouveau (j’entends vraiment nouveau) dit process de transformation nouveau, ou production balbutiante et onéreuse ; c’est donc plus un contexte de R&D que de design industriel. Ce qui est le plus souvent nouveau c’est l’usage d’une matière dans un secteur où on ne l’attendait pas…

Un autre contexte inversé consiste aussi à faire l’apologie d’un matériau et donc de chercher le projet qui le mettra le plus en exergue. Dans les 2 cas il s’agit d’une immersion au cœur de la matière afin d’en extraire une forme de légitimité d’application.

- Enfin, quels sont vos prochains projets : de beaux projets ont été présentés à Francfort et à Milan ; allons-nous découvrir de nouvelles créations sur le prochain Maison & Objet de sept 2014 ?

Nous venons de présenter les dernières nouveautés à la foire de Milan ainsi que notre nouvelle collection avec Roche Bobois durant les D’days.

Mais notre actualité sera plus orientée sur d’autres secteurs comme le lancement d’une gamme de clés USB, d’accessoires pour tablettes et Smartphone, des nouveautés dans la parfumerie et les spiritueux, dans les objets connectés et la suite de notre collaboration avec la galerie miniMASTERPIECE. »

Plus d’informations sur le designer : Cedric Ragot (retrouver ses articles)

Credits Photos – ©Cédric Ragot Design Studio

Merci à Cédric Ragot pour sa disponibilité ainsi qu’à Alix pour ce nouveau portrait !

By Blog Esprit Design