Si comme nous vous avez très peu de temps à Zagreb et vous souhaitez voir l’essentiel de la ville, cet itinéraire est plutôt agréable et permet de voir les différents aspects de la capitale.
Notre balade commence sur la place Josipa Jelačića, prenez le temps de la parcourir, et de partir sur le coin nord-est, pour monter vers la première colline, Kaptol.
Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de faire notre balade, alors que des gens connus habillés en costumes d’époque, arpentaient les rues. Un événement régulier dans la ville.
En montant vers la cathédrale, nous jetons un coup d’oeil aux boutiques de souvenirs qui étalent leurs bibelots blancs et rouge avant d’arriver sur le parvis. La cathédrale gothique surplombe la colline, elle fut la cible des attaques turques au 16ème siècle, et d’un tremblement de terre au 19ème siècle. C’est Hermann Bollé qui la fit reconstruire l’ornant des deux clochers de 108 mètres d’altitude.
Nous nous dirigeons ensuite vers le marché de Dolac, qui est en train de remballer l’essentiel de la marchandise.
Comme le soleil tape fort, nous cherchons à nous abriter et nous reprenons la rue Kaptol, bordée de jolies maisons chanoines, dans lesquelles je ne peux m’empêcher d’hasarder un regard.
Au bout de la rue, nous arrivons près de l’église Saint-François, de laquelle les gens sortent de la messe. Juste en face, nous trouvons un lieu étonnant… La Tolkien’s House…
C’est un signe, puisque nous sommes énormes fans… Nous nous y accordons une pause, pour un petit « happy Goblin », un cocktail de jus de fruits. En restant à délirer devant la carte…
Nous repartons ensuite en tâtonnant, et nous finissons par rejoindre la rue Tkalčićeva, bordée de bars et de restaurants. Les boutiques et courettes ne sont pas non plus en reste et nous ne savons où donner de la tête. C’est une partie piétonne dans la ville.
Les contres-allées nous réservent de belles surprises, et nous nous engageons dans une ruelle parallèle à la rue Tkalčićeva.
Les murs sont décorés et donnent du caractère aux ruelles. A l’origine c’est un ruisseau qui coulait dans cette rue, qui séparait les deux collines historiques de la ville.
On continue jusqu’à Mlinske Stube, jusqu’à la maison bleue, pour emprunter ensuite la petite ruelle qui grimpe sur notre droite.
Ici on reste subjuguées par le charme des lieux. Les enfants jouent en contre-bas, et nous testons tous les angles de vue possibles.
Dans la montée on aperçoit une maison abandonnée, et je ne peux m’empêcher d’explorer un peu les lieux.
On termine de gravir les marches pour arriver à un embranchement. Dans la rue Radićeva, à droite la rue présente ses façades paisibles,
et à gauche nous discernons une petite place, avec quelques restaurants.
Nous montons vers celle-ci, pour arriver à la Porte de Pierre, Kamenita vrata. Il s’agit de la dernière porte de la ville qui existe encore, et qui a été reconstruite en 1760. L’endroit a été dévasté par un incendie épargnant le portrait de la Vierge. Depuis c’est un lieu de recueillement et de remerciements, comme en témoignent les murs.
En remontant la perspective s’étale sous nos pieds.
Et j’en profite pour explorer un peu dans une contre-allée et capter la lumière qui découpe les ombres des pots de fleurs.
Nous poursuivons tout droit, pour atteindre bientôt l’église Saint-Marc. Un spectacle étonnant.
Elle connait les styles roman et gothique. Son toit de tuiles colorées de 1888, et dessinent les blasons de Zagreb et de la Croatie. Emblème de la ville, elle nous surprend par son originalité.
Nous partons ensuite dans la rue qui lui fait face, en passant devant l’ancien hôtel de ville,
et le Musée des coeurs brisés (entre humour et preuves émouvantes, un musée original lui aussi).
Nous arrivons à un embranchement et l’architecture conjuguée à la couleur des murs nous dépayse complètement.
Peut être que comme moi, la personne en haut du phare vous aura intrigué. C’est en quête de cette tour que l’on part ainsi vers elle, en découvrant alors la promenade Strossmayer qui descend dans la verdure.
C’est sans hésiter que je rentre dans la Tour Lotrščak, qui date du 13ème siècle. Ici ce fut un moment de plénitude pour nous deux. Entre la tranquillité des lieux, l’expo photos qui se déroulait dans les différentes pièces, et ce phare atypique à la vue imprenable, nous étions émerveillées.
Les photos et indications rapportaient l’histoire des lieux dans le temps, et nous observions le passé de la ville.
Par les fenêtres, les tuiles et les monuments donnaient un spectacle unique.
Et puis la dernière partie de l’ascension s’effectue dans la partie haute du phare.
Avant de révéler un panorama complet de la ville.
Nous pouvons alors voir l’adorable funiculaire
qui gravit les 30 mètres de hauteur depuis la rue Ilica en 55 secondes. Nous l’avions aperçu depuis le bas le matin même. Il s’agit d’un des transports publics les plus court au monde. Monument emblématique de la ville, il a gardé sa forme d’origine depuis 1890.
En descendant, nous repartons vers la rue animée Tkalčića pour manger un morceau. Nous nous attardons ensuite devant les maisons et les boutiques.
Une belle balade dans un périmètre resserré !