Editions Usborne - Paru le 27 mars 2014 - 324 pages - 13.20 € - Pour l'acheter
- Résumé:
- Mon avis:
Lesley Sims explore dans ce recueil les plus grands classiques des romans de cape et d'épée en les simplifiant.
Elle s'attaque tout d'abord au Comte de Monte-Cristo de Dumas. Edmond Dantès, jeune marin, arrive à Marseille pour y retrouver sa fiancée et l'épouser le lendemain. Il est néanmoins trahi par des proches jaloux de sa réussite et dénoncé comme conspirateur bonapartiste. Emprisonné au château d'If, il y restera quatorze années avant de s'en évader avec la complicité de l'abbé Faria. Ce dernier était détenteur d'un secret, la localisation d'un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo qu'il lui révèle juste avant de rendre l'âme. Devenu riche, Dantès se fait appeler "comte de Monte-Cristo" et entreprend de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner. C'est une histoire aussi connue qu'exceptionnelle. Je pense que c'est ma préférée des cinq même si je la connaissais déjà.
Je ne connaissais pas la deuxième par contre, Le prisonnier de Zendad'Anthony Hope. Le roi de Ruritanie, un pays imaginaire, est enlevé à la veille de son couronnement, et on persuade son cousin, Rodolphe Rassendyll, qui lui ressemble énormément, de prendre sa place à son mariage pour essayer de sauver la situation. C'est une bonne découverte. Les enfants y seront sans doute plus sensibles que moi car ce récit joue beaucoup avec l'irrationnel et l'incohérence de l'imagination.
L’intrigue de Don Quichotte de Cervantès, la troisième histoire, couvre les aventures d'Alonso Quichano, obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci perturbent à ce point son jugement qu'il finit par se prendre pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne en combattant le mal et en protégeant les opprimés. Classique très connu, c'est l'un des récits les plus divertissants du recueil.
Dumas revient ensuite avec Les Trois mousquetaires. Ce roman raconte les aventures de d'Artagnan, un jeune homme venu à Paris pour faire carrière chez les mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses sbires pour sauver l'honneur d'Anne d'Autriche.
Enfin, Les Trente-neuf marches de John Buchan raconte l'histoire de Richard Hannay qui découvre un cadavre dans son salon. A partir de là, il est poursuivi par une organisation criminelle internationale, « La Pierre Noire », dont l’objectif est de déclencher la guerre en Europe. Hannay cherche alors à sauver sa vie et essaye de comprendre la signification des « Trente-Neuf Marches ». Deuxième récit que je ne connaissais pas et j'ai adoré! Je passais vraiment à côté de quelque chose. C'est un auteur moins connu en France mais qui mériterait de l'être plus!
Les points communs entre ces histoires :
- des récits clairs, courts et faisant office de très bonnes initions à l'œuvre originale- des illustrations splendides et toujours à propos- des fins d'histoire dans lesquelles le personnage tournent la page de leurs aventures pour avancer dans leur nouvelle vie en laissant derrière eux l'ancienne- des combats, des voyages dans le temps et l'espace, des actes de bravoure....
Et petit plus non négligeable, la fin de l'ouvrage comprend des biographies des quatre auteurs. De quoi éveiller la curiosité et donner envie d'en lire plus!Pour ce qui est du lectorat, les aventures de capes et d'épées sont largement destinées aux petits garçons plutôt qu'aux petites filles. Mais la romance sous-jacente parviendra à capter l'attention des demoiselles. Je vous recommande ce livre sans hésitation. Même à vingt et un ans, il a réussi à m'apprendre des choses et m'a permis de m'initier à des romans dont je n'avais jamais entendu parler! Je tire mon chapeau bien bas !