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Intervention au #SMXparis 2014 : Convergence digitale, SEO et effet de levier

Publié le 17 juin 2014 par Cédric Tamboise

SMX Cédric et DavidVotre serviteur intervenait aujourd’hui en compagnie de notre agence conseil SEO Wam Référencement au SMX Paris 2014, pour un petit feedback illustré sur un beau projet de convergence numérique, du point de vue du référencement naturel.

Convergence SEO : contenu et liens comme effet de levier

  • Quelle mobilisation interne pour réussir un projet de convergence SEO ?
  • Quelle ambition de reprise du contenu de 30 sites différents ?
  • Comment gérer un plan de bascule sur 1500 URL points à points ?
  • Quel impact si une bascule ne se passe pas correctement ?
  • Quelle dynamique SEO pour un groupe de 7000 personnes ?
  • Un CMS impromptu qui n’empêche pas une vraie performance SEO ?
  • Quels résultats après un projet réussi ?

Toutes ces questions ont été abordées dans notre intervention, et il fallait être là pour avoir les réponses :)

En résumé, quelques enseignements majeurs sur ce type de projet :

  • Nécessité de faire largement adhérer l’interne au SEO
    Beaucoup d’énergie à passer pour mobiliser, expliquer, évangéliser, mais c’est sans aucun doute ce qui fonctionne le mieux à moyen et long terme pour que les enjeux et les moyens du SEO soient portés par le plus grand nombre
  • Savoir faire preuve d’humilité
    L’ambition est une très belle, mais rediriger 30’000 URL point à point, c’est peut-être un peu too much.
    La méthode est par contre intéressant pour être certain de ne pas laisser de petites pépites SEO à la trappe.
  • Attention au puritanisme SEO
    le mieux est vraiment l’ennemi du bien. Se concentrer sur les vrais basiques, bien faits, ça marche plutôt bien :) La règle des 20/80 est tout à fait valable en SEO
  • Être intransigeant sur l’essentiel
    Si les 20/80 sont valables, les 20 ne sont pas négociables. Du tout :)
  • Dépassionner le choix d’un CMS
    Oui, un bon CMS facilite les choses. Mais avec un autre CMS, on peut aussi y arriver, avec d’autres moyens.
  • Google a de la mémoire
    Quand ça patauge un peu sur une phase de bascule critique, l’expérience montre que les pénalités ne sont pas immédiates et que Google valorise l’historique d’un comportement sain (contenu, lien, etc.)

Support de la présentation ci-dessous :

Merci à chacune et chacun pour les échanges riches. Au plaisir de se recroiser :)


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