Hello les Biotys!!!
Je vous retrouve pour vous parler du second produit que j’ai reçu de la part de la boutique "Dans ma Nature" pour laquelle je suis testeuse. Souvenez-vous, je vous avais proposé un 1er test avec de la poudre d’aloe vera concentrée afin de reconstituer un gel sur mesure. D’ailleurs c’est une recette qui a eu beaucoup de succès et qui personnellement a été adoptée.
Aujourd’hui je vais vous parler d’un ingrédient qui m’a donc été envoyé mais que je connaissais et que j’utilisais déjà bien. Du coup je suis vraiment contente de vous le faire découvrir. Cet ingrédient c’est le Natrasorb ou plus communément appelé amidon de tapioca. Voici les propriétés de cette poudre qui est devenue pour moi un vrai must-have:
- Absorbe les liquides, les huiles végétales, les fragrances ou les huiles essentielles (idéal pour la confection de déodorants).
- Limite la sensation de gras: laisse un fini poudré, velouté sur la peau (idéal pour les chantilly de karité ou pour des crèmes matifiantes).
- Il se dissout complètement dans l’eau: adoucit l’eau du bain. Il est particulièrement intéressant de l’utiliser en tant que dispersant pour les produits pour le bain (sels/bombes/poudres de bain.
- Peut être utilisé dans les formulations de maquillages pour aider au compactage des poudres (blush/poudre pour le teint/ poudres parfumées/baby powder).
Dosage: Entre 1% et 3% dans les crèmes et entre 5% et 50% pour les produits pour le bain. Pour plus d’informations sur cet ingrédient: ici
Le natrasorb a définitivement remplacé l’arrow root ou l’amidon de maïs dans mes cosmétiques et c’est un ingrédient multifonction comme je les aime!
La plupart du temps je l’utilise dans mes crèmes matifiantes mais surtout dans mes produits pour le bain. Si vous me connaissez bien, vous avez que j’adore réaliser ce genre de produit et c’est pourquoi c’est tout naturel pour moi de vous proposer une recette de sels de bain moussant:
Sels de bain moussant "The Cupcake Carotte"
La recette pour 160g:
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel!
Dans un bol, ajoutez le natrasorb puis le macérat huileux de carotte. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte. Ajoutez ensuite la fragrance, remuez. Le mélange devient alors un peu pâteux/collant. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. Transférez dans le contenant de votre choix.Utilisez vos mains munies de gants pour mélanger et ce durant toute la préparation de la recette.La texture:
La texture ressemble à du sable humide, un peu comme de la neige poudreuse. Au toucher, on sent clairement l’huile végétale mais on ressent bien que le natrasorb a absorbé en partie celle-ci. Le macérat huileux de carotte va naturellement colorer les sels de bain d’un joli orange. Ceci est optionnel mais j’ai rajouté quelques gouttes de colorant liquide orange pour intensifier la couleur.
Puisque la carotte est à l’honneur, il fait que l’odeur aille avec. Bon pour être honnête, on ne sent pas vraiment la carotte ni le cupcake mais plus les épices. La cannelle prend vraiment le dessus mais on devine un fond leger de biscuit à la vanille. Pour utiliser ces sels de bain "carotte style", il suffit de verser la quantité désirée pendant que l’eau du bain coule afin de former la mousse. Moment détente garanti :)
Mon avis:
Alors déjà je peux vous dire que ça mousse énormément! bon ça retombe un peu vite aussi mais comme je ne suis pas du genre à rester 100 ans dans le bain je ne trouve pas ça dérangeant au final. Dosée à 2%, on sent bien la fragrance dans les sels de bain mais un peu moins quand c’est dans l’eau, dommage! L’eau du bain ne se colore pas mais en meme temps j’ai mis vraiment très peu de colorant. Niveau relaxation, rien a dire, les sels en général sont au top pour ça. Promis, vous n’allez pas vous transformer en carotte géante! ;)
Désolée pour la qualité de la photo mais ça moussssssssse
Maintenant par rapport au natrasorb: il fait son boulot, il dissout très bien la fragrance et l’huile végétale. Par contre étant donné qu’il y a un tensioactif dans la recette (le Slsa), on sent un peu moins le coté huileux mais c’est normal. Moi je voulais de la mousse mais sans le Slsa, on sent bien le coté gras ( juste ce qu’il faut). Un (léger) filme gras se dépose quand meme sur la peau, c’est agréable. A la fin je rince tout simplement à l’eau et hop, je suis ressourcée de la tête aux pieds :)
Le natrasorb est un ingrédient que je ne vois pas beaucoup sur la blogosphère mais qui a tellement de potentiel! Comme je vous le disais plus haut, il a aisément remplacé on arrow root et mon amidon de maïs. J’aime beaucoup le fait qu’il absorbe le gras pour le dissoudre complètement dans l’eau. Dans mes crèmes, il donne vraiment un coté poudré et velouté que j’apprécie tant.