Le MuCEM est une échappée hors-cadre.
2 uniques pontons le relient au charivari marseillais dont le fort St Jean s’en fait son ardent défenseur.
Face à nous, la baie marseillaise et son bleu azur, des voiliers en bois et à plusieurs mats sont amarrés devant la façade en mosaïque du musée. Il ne fait aucun doute: l’Europe et la méditerranée sont à l’honneur ici.
C’est d’ailleurs l’ode qui est chanté tout au long de la collection permanente. L’exposition invite le visiteur à découvrir les 4 galons de la construction de la civilisation méditerranéenne.
Le MuCEM met également à l’honneur des collections temporaires comme celle actuellement dédiée au Carnaval « Le Monde à l’Envers ».
Pourtant peu férue de ce type d’expositions, elle a eu l’avantage de surprendre par la richesse de son contenu, des costumes présentés et la pédagogie déployée. Vous y découvrirez les origines, les rites, les thèmes, mais aussi et surtout la portée politique des carnavals.
Le carnaval se définit par sa capacité unique à se réinventer. Il oscille, au printemps, entre la volonté de renouer avec les rites ancestraux et, contradictoirement, la nécessité d’évoluer. Le MuCEM nous propose un tour du monde et nous montre ainsi comment chaque pays se l’approprie et s’en sert pour faire bouger les lignes via des mises en scènes humoristiques et/ou transgressives à souhait.
Le MuCEM a su retracer à la perfection toute la poésie et toute l’impertinence du carnaval et donne la part belle aux peurs et espoirs dont il est le messager.
Le Monde à l’Envers est une expo à voir absolument ! Et puisque l’on y est, perdez-vous dans le quartier du Panier et du vieux port. Le pastis vous attends au bout du chemin