Afin de déterminer les zones prioritaires permettant l’accès aux subventions allouées dans le cadre de la politique de la ville, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé aux acteurs de terrain la nouvelle carte de la géographique de la pauvreté en France, lors de l’ouverture des Journées nationales d’échanges de la rénovation urbaine (Jeru)
"Basée sur le critère unique des bas revenus des habitants, cette nouvelle carte met en lumière toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire. Ce sont ainsi 1 300 quartiers qui ont été identifiés sur 700 communes en métropole. Ils se substitueront aux 2 500 quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), qui englobaient jusqu’à 900 communes".
"Ont été retenues les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11 250 euros par an, soit 60% du revenu médian national (avec une pondération selon le niveau de vie dans l’agglomération)".
Le dossier de presse est ici.
Là où l’Etat français se vante de voir un programme de politique de la Ville concerner 700 communes au lieu de 900 précédemment, j’eusse aimé constater chiffres à l’appui que la pauvreté a diminué en France, et non pas le volume financier alloué aux quartiers difficiles… à moins que ce ne soit un effet trompeur lié à une volonté de concentration des aides vers les quartiers encore plus pauvres que les plus pauvres… Mais de cela, je n’ai ni l’assurance, ni l’information nécessaire pour l’instant.