Crown on the ground (The Bling Ring Soundtrack)
Avant de vous parler du film de Sofia Coppola, The Bling Ring, j'ai d'abord envie de vous parler d'une expo génial qui fait vaguement écho au film. Hier je suis enfin allée au centre Pompidou de Metz, et je suis restée subjuguée par l'expo Paparazzi, que j'ai trouvé absolument géniale. Surtout en plein festival de Cannes où le monde entier a les yeux rivés sur les acteurs et où chaque mouvement est pris en photo. En fait, cette expo est franchement dérangeante, je l'ai parfois trouvé même glauque, mais c'est juste fascinant. Parce qu'être une star, oui, c'est pas si facile que ça. Certaines photos sont incroyablement belles ( je suis tombée amoureuse de Beckett ), d'autres m'ont vraiment fait rire ( Bettancourt avec son petit chapeau et en maillot de bain avec sa petite frite verte ), mais dans le fond, c'est vraiment dérangeant. Ces gens n'ont donc plus aucune intimité puisque le moindre de leur mouvement est traqué. Rien que les titres parlent d'eux même : " Brigitte Bardot promène son chien "; " Paris Hilton fait ses courses ", " Paris Hilton à la mer ". Bref, certains en ont ras le bol de tous ces flashs ( l'entrée sur le sorte de tapis rouge est vraiment oppressante ) mais d'autres comme Paris Hilton s'en donne à coeur joie et le vive très bien. Leur vie privée devient donc public et il n'y a plus aucune limite entre les deux.
C'est donc avec Paris Hilton que j'entame une habile transition vers The Bling Ring S'il n'est pas question dans le film de paparazzi, le film montre en revanche que les stars continuent de fasciner la population à travers tous les magazines people ( dont Paris Hilton ) Ici la limite public et intime est violée physiquement puisque le film raconte l'histoire de 5 jeunes qui s'amusent à cambrioler les maisons des stars pendant que celles-ci sont en vacances. Le film est inspiré d'une histoire vraie, comme quoi ça va loin.
Bon, au fond ce film, ça montre la décadence de la jeunesse aujourd'hui. Ils fument des trucs pas très légaux, boivent et passent leur temps à faire des seflies; mais ils sont sérieusement obsédés par la gloire, l'argent et la beauté. Tout ce que ces jeunes veulent être, c'est être au centre de l'attention en piquant les fringues ultra chics des stars. Eh oui, nous les pauvres jeunes de la génération 2000 sommes abreuvés d'images de stars et on passe notre vie sur notre smartphone. C'est pas totalement faux vous me direz, mais c'est pas totalement vrai non plus. Et faut dire que ça m'a un peu gonflé de voir des jeunes qui fument et boivent, et obsédés par l'argent et être fashion parce que c'est ça la vie. J'ai l'impression de faire ma crise de la quarantaine, mais ça m'a un peu soulée de ne voir que ça pendant 1h30. Ce qui m'a gêné dans ce film, c'est que les personnages sont creux, et mis à part cela bah ... j'ai pas grand chose de plus à dire et j'ai été pas mal déçue.
Mais il n'empêche que le film s'inspire de faits qui ont réellement existés et que le film est intéressant puisque ces jeunes n'ont même pas l'impression que ce qu'ils font est mal. Le film est entrecoupé de vraies images de ces stars et au fond, ils ont l'impression de faire partie de leur vie. Tellement qu'ils en viennent à s'introduire dans leur maison et à leur piquer des trucs. Rebecca qui est à l'origine de tout cela admire Lindsay Lohan ( je cherche encore pourquoi et comment ) et donc pour pouvoir lui ressembler, il n'y a qu'à entrer chez elle et lui piquer ses propres affaires.
Sinon, j'ai plutôt bien aimé la réalisation, certains plans sont beaux et l'idée de couper le film par des images d'archives étaient intéressants. Il n'empêche que le film est assez creux. J'ai vraiment eu envie de coller des baffes à tous ces jeunes. Emma Watson a beau nous donner des complexes, il n'empêche que son rôle de garce est parfois à la limite du supportable.. C'est l'histoire de riches qui s'ennuient et qui s'amusent à cambrioler des maisons.
J'ai passé un bon moment, c'est pas le film de l'année et ça faisait un bon lien avec l'expo que j'ai vraiment adoré pour le coup. Il y'a des très bonnes idées de plans, mais ça ne fait pas tout. Mais vous me direz, le film est peut-être à l'image de Paris Hilton : beau mais trop superficiel. ( Quoi que je ne considère pas Paris Hilton comme un canon de beauté ... )