On va parler de coldwave (post-punk, shoegaze, indus tralali et tralala) avec Poeple Of Nothing. Fondé par Florian Chombart le groupe est passé par quelques clubs Parisiens et New-Yorkais avant de s’atteler à la production de leur premier album. C'est Aurelien Delamour,du groupe AVGVST, qui est derrière la table de mixage. C'est donc tout naturellement que ce premier LP sort chez le label parisien Anywave. Il est également produit par les soins de Manic Depression Records.
Contemplatif et énigmatique
L'album est assez court, seulement huit morceaux sont disponibles sur ce disque. Cela ne l'empêche pas d'être très varié dans ses compositions. Certains morceaux sont assez contemplatifs comme "My Stain" ou "Hoax Nöse". "Love Action" est également ce genre du morceau qui vous met un petit coup de blues tout en sachant garder une beauté innocente et inexpliquée. Ce titre rappellerait presque les morceaux les plus calmes du groupe belge Ghinzu. "Hour Days, qui clôture l'album, est tout aussi beau mais reste plus énigmatique de ses prédécesseurs.
Énergie shoegaze
Revenons à l'ouverture de l'album avec "Hold". Il s'agit là d'une dream pop accrocheuse et terriblement efficace produite à l'aide d'une boite à rythme qui donne un côté simple mais tellement touchant à la musique de People Of Nothing. "Haircut The Grass" fait les beaux yeux à des guitares drôlement mixées. On ressent donc un côté plus acide et puissant sur ce morceau. Une chose est sûre, le groupe sait créer de superbes mélodies pop. Cela se fait sentir sur Joy Divisionesque "A Break To Cry" et sur le presque british "Unforgettable".
Ce premier album est vraiment très intéressant. C'est une fois de plus une ode à des groupes comme Slowdive, Ride ou encore plus récemment à Porcelain Raft. Un album à mettre entre les mains de tous les amateurs de shoegaze/dream pop.
La Note :