Magazine Beauté

Mon expérience avec Tinder

Publié le 17 juin 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Mon expérience personnelle avec Tinder (AKA une tranche de vie hyper marquante) :

Lors d’un vendredi soir tranquille assise dans mon salon, je me suis dit « hey, ça pourrait être drôle de m’abonner à Tinder ». J’ai donc téléchargé l’application, répondu aux questions du formulaire, choisi minutieusement mes photos, pour finalement rendre disponible mon profil à la superbe gent masculine de la région Outaouais-Ottawa. Résultat : après avoir passé 5 minutes (pas de joke, 5 minutes) à « swiper » des photos, j’ai supprimé mon profil lolz.

Alors les cuties, vous comprendrez qu’avec cette expérience très limitée, j’entretiens une forte ambivalence envers la popularité montante de cette application. Je ne peux quand même pas nier les faits : après seulement deux ans, Tinder a déjà généré 2 billions de matchs et enregistré plus de 850 millions de swipes par jour.

À l’échelle médiatique, plusieurs blogues et magazines ont écrit sur le sujet, comme Clin d’œil qui présente des témoignages, tous plus croustillants que le mien c’est clair! haha

Plus intéressant encore, j’ai plusieurs amis qui me disent comment l’expérience Tinder peut être hyper l’fun et transformer des soirées normales en anecdotes amusantes.

Avec tout ça, je continue à être incertaine par rapport à ce moyen pour rencontrer de nouvelles personnes – ou tout autre mode de rencontres virtuelles pour être honnête. Je vous partage donc mes raisons pour être ambivalente par rapport à l’utilité de Tinder :) Vous me direz si vous vous reconnaissez dans celles-ci!

Les belles surprises qui nous attendent

Il faut en passer du temps sur Tinder pour avoir un match : en moyenne, les usagers y passent 77 minutes par jours! Le problème c’est qu’une application comme celle-ci est la parfaite plateforme pour ramasser toutes sortes de personnes qui ne nous conviennent pas la plupart du temps. Bonjour les weirdos et les beaucoup-trop-motivés! Lol

#hotness

Je ne sais pas pour vous, mais il est bien plus simple de tomber sur quelqu’un qui nous intéresse en face à face : c’est le contact humain qui nous permet de juger de la personnalité, du sens de l’humour et du réel physique d’une personne. L’utilité de la technologie a toujours ben des limites, comme le temps qu’on perd à dire des NON virtuels.

Un autre niveau de superficialité

Pour être franche, le questionnaire présenté lorsqu’on démarre notre profil est venu confirmer tous mes préjugés. Voici quelques exemples : quel est votre niveau d’éducation, êtes-vous mince ou grosse, recherchez-vous un partenaire aux cheveux foncés ou pâles. Je sais bien qu’on fait le même type de « screening » quand on rencontre quelqu’un en face à face, mais au moins on a l’opportunité de pouvoir poser les questions qui nous importent. Là, ben on peut manquer 10000 opportunités de rencontrer quelqu’un qui est un peu hors de nos attentes et qui peut agréablement nous plaire, et vice versa! Nos choix sur Tinder se basent uniquement sur des facteurs réducteurs qui ne rendent pas compte de la globalité d’une personne. C’est de la superficialité à son meilleur.

On oublie le long terme

Un autre facteur qui contribue à ma réticence à joindre le réseau Tinder : des attentes bien trop différentes entre les usagers. On va se le dire, cette application sert premièrement à trouver quelqu’un avec qui terminer la soirée. Point. Toutefois, l’équipe Tinder fait un travail de marketing en présentant leur app. comme un moyen de trouver l’âme sœur. Aussi, je suis certaine que la majorité des femmes (et certains hommes) souhaitent secrètement faire des rencontres qui en valent vraiment la peine!

#notpromising

OKAY, y’a rien d’impossible là, mais come on! Soyons réalistes : si cette application peut servir à faire des rencontres pas si sérieuses, elle n’est pas la meilleure option pour envisager un avenir dans le loooong terme. Si on accepte la forte probabilité qu’une rencontre facilitée par Tinder va fort probablement se terminer en un bon vieux one night stand ou 2-3 dates, je n’y vois aucun problème :)

Ça suffit mon manque d’optimisme!

En écrivant sur le sujet, je remarque que je suis pas mal pessimiste. Alors voici mon discours qui va dans une autre direction : lorsqu’on considère Tinder comme un moyen simple pour faire des rencontres amusantes, pourquoi pas!

Cette application est assez ingénieuse merci. Un grand avantage : voir les amis qu’on a en commun sur Facebook. Clairement, ça peut nous aider à avoir une meilleure idée de la personne et avoir un minimum de confiance. Deuxième grand avantage : les personnes qui peuvent nous parler sont seulement celles qui nous ont intéressé au préalable. Ça limite notre perte de temps et rend l’expérience encore plus excitante!

Vous le savez, je pense qu’être célibataire permet d’avoir la chance d’explorer nos attentes et nos désirs : Tinder est l’occasion parfaite pour faire exactement cela! Cette application favorise donc une grande ouverture quant aux relations interpersonnelles et une baisse de nos inhibitions, ce qu’on ne retrouve pas nécessairement dans la vie « réelle ».

Bref, en mettant de côté les idées effrayantes de tomber sur le profil de nos ex, d’investir plus de temps à « swiper » des photos que de prendre notre courage à deux mains pour aborder les garçons qui nous plaisent, ou de nous sentir pathétiques comme jamais lolz, je crois qu’un réel essai sur Tinder peut être intéressant! Il faut bien que je l’essaie pour en avoir une idée réelle!

Et vous, que pensez-vous de Tinder? Avez-vous des histoires à partager? On veut vous lire! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines