Le plus grand festival publicitaire du monde vient seulement de commencer et déjà quelque prix ont été distribués.
La catégorie « Direct » récompense l’usage créatif et surprenant d’un support publicitaire en direct, donc dans une situation de la vie réelle. Avec ses panneaux réagissant aux vols environnants, British Airways mérite pour moi vraiment le Grand Prix de cette section pour la campagne « Look Up ». Ces panneaux déclenchaient automatiquement un film lorsqu’un avion de British Airways les survolait. Comme vous pouvez voir dans le film ci-dessous, un petit garçon pointe et suit l’avion du doigt pendant que l’écran précise sa destination et son numéro de vol. La technologie reposait sur le tracking. Le système prenait également en compte la météo et l’altitude des nuages pour s’assurer que les avions soient bien visibles. Moi je trouve ça génial.
Une autre campagne qui m’a vraiment plu par sa simplicité et qui à été récompensée par un « Grand Prix » pour «Efficacité créative» est celle de V/Line. Le challenge était d’encourager les jeunes à revenir dans leur campagne natale (en train) pour rendre visite à leur famille. Il faut remettre dans le contexte qu’elle à été réalisée pour l’Australie. Très différent donc de chez nous où il suffit de prendre 30 min le train pour arriver chez papa et maman.
Regardez la vidéo et vous allez comprendre qu’il ne faut pas toujours de grands budgets pour faire de grandes campagnes!
Pour les Belges, c’est pas encore gagné! Je ne peux pas vous cacher que j’avais beaucoup d’espoir pour notre campagne « Si vous étiez invité à votre propre enterrement ». Même s’il s’agit d’une des campagnes belges le plus nominées cette année, elle n’est encore montée sur aucun podium. C’est encore trop tôt pour faire le bilan. D’ici là, espérons que les Belges feront mieux ce soir au Foot!