La Pivoine
« Le post d’aujourd’hui sera consacré à une fleur que j’apprécie beaucoup, la Pivoine qui symbolise si bien le printemps ! Elle possède tellement de nuances de coloris qui vont du rose au rouge violacé que l’on a l’impression d’avoir une palette de peintre, devant les yeux.
Il existe 2 types de pivoines avec une très grande variété : herbacées ou arbustives.
- Les pivoines herbacées à fleurs simples possèdent un à deux rangs de pétales, avec au centre un coeur d’étamines jaunes.
Quant on parle de Pivoine, il faut parler d’un français célèbre Victor Lemoine, une sommité française (un as de la botanique qui a réalisé des croisements d’espèces botaniques pour obtenir des hybrides) et grâce à lui, il existe à l’heure actuelle, des milliers d’hybrides de pivoines herbacées
- Les pivoines arbustives pouvant atteindre parfois 2 mètres de hauteur.
La plantation des pivoines
Pour leur assurer une belle floraison qui a lieu, toute espèce confondue, d’avril à juin, il faut planter les pivoines en plein soleil, si vous habitez dans le Nord et si vous êtes dans le Sud, il faut éviter la grosse chaleur de l’après-midi donc leur trouver un endroit ensoleillé, le matin.
• Vous pouvez écouter le Podcast* de l’émission de ma web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com « Le Jardin pour les Nuls » du 23 mai dernier, consacrée à la Pivoine. »
Le Jardin pour les Nuls – la Pivoine
• La plantation des pivoines
- Pour que les pivoines poussent convenablement, plantez-les sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière et votre sol doit être profond et drainé.
- Il est recommandé de les planter à l’automne en respectant une distance de 80 à 100 cm entre chaque plant. La plantation automnale permet de profiter de leur floraison dès le printemps suivant. Pour les plantes achetées en conteneur vous pouvez les planter jusqu’au printemps, hors période de gel ou de forte chaleur.
• L’entretien des pivoines
La pivoine est facile d’entretien. Pour l’arrosage, la pluie suffit le plus souvent mais les deux premières années, arrosez chaque semaine en période sèche.
- Pour l’entretien du sol, bêchez ou binez autour de la pivoine, en faisant très attention à ne pas abimer ses racines. Le travail du sol est la partie la plus importante pour son entretien.
- Si vous voulez couper les fleurs, pensez à laisser deux ou trois feuilles à la base de la tige afin d’assurer le cycle végétatif.
A la fin de l’automne, veillez à retirer les fleurs fanées pour éviter les pourritures.
• La taille des pivoines
- La pivoine herbacée doit être coupée à 10 cm du sol et la pivoine arbustive n’a pas besoin, d’être particulièrement taillée.
La pivoine herbacée disparait naturellement dès les premiers froids pour réapparaître au printemps suivant et lui prévoir par dessus, un paillis de feuilles séchées qui protégera ses racines du gel et fertilisera le sol.
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr