Magazine Cuisine

Omelette sichuanaise 鱼香烘蛋 yúxiāng hōngdàn

Par Margotzhang @margot_zhang
Un plat de Sichuan, saveur "yuxiang", qui signifie "parfum poisson", mais il n'y a pas du tout de poisson dans cette recette. En fait, "yuxiang" est faite à base d'un mélange d'aromates et de condiments: ail, oignon chinois, gingembre, sauce ladoubanjiang...

Selon la légende, cette saveur fut créée par un pur hasard, une Sichuanaise qui voulait préparer le poisson pour sa famille s'est rendue compte qu'elle n'avait plus de poisson chez elle, alors elle a utilisé la sauce prévue pour faire sauter avec les lamelles de porc, et tout le monde s'est régalé, ainsi ce plat est devenu connu : yuxiang rousi (lamelles de porc sautées, saveur yuxiang). Il y a maintenant deux autres plats très connues avec cette saveur : l'omelette yuxiang donc mais aussi les aubergines yuxiang

Omelette sichuanaise 鱼香烘蛋 yúxiāng hōngdàn
Passons à la recette pour cette omelette yuxiang.
Pour réaliser cette saveur yuxiang, la sauce ladoubanjiang est indispensable. Vous la trouverez dans les magasins chinois ou au supermarché asiatique en linge : Asian market.
Omelette sichuanaise 鱼香烘蛋 yúxiāng hōngdàn Pour 2 personnes
Pour l'omelette
3 œufs moyens
2 c. à soupe d'huile végétale 
1 c. à café de fécule de pomme de terre
2 c. à soupe d'eau froide
Pour la sauce 
3 g de champignons noirs séchés
2 petits oignons chinois (ou ciboules)
2 gousses d'ail
2 à 3 tranches de gingembre
1 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de pâté au soja fermenté et au piment (en chinois "làdòubànjiàng")
1 c. à café de sucre en poudre 
1/2 c. à café de fécule de pomme de terre
2 c. à soupe d'eau
1/2 c. à soupe d'huile végétale
Préparation
Pour l'omelette
Mélangez la fécule de pomme de terre avec de l'eau.
Battez les œufs avec 1 c. à soupe de vin jaune et le mélange de fécule de pomme de terre et d'eau.

Pour la sauce
Trempez les champignons noirs séchés dans l'eau tiède pendant 30 min.
Hachez l'ail, le gingembre et les petits oignons chinois.

Dans un bol, mélangez la fécule avec la sauce de soja, le vinaigre, le pâté au soja fermenté et au piment, le bouillon de riz fermenté, de l'eau et du sucre.

Coupez les champignons noirs en petits morceaux. Chauffez l'huile dans une poêle à feu fort, mettez les œufs battus, faites cuire les œufs en omelette. Quand l'omelette est cuite, sortez la et mettez de côté.

Rajoutez 1/2 c. à soupe d'huile dans la poêle, à feu moyen, faites revenir l'ail, le gingembre et les petits oignons, ensuite ajoutez les champignons noirs.

Laissez cuire pendant 1 min, ajoutez le mélange de la sauce (bien remuez à l'avance). Laissez la sauce épaissir en touillant doucement. Quand la sauce est bien liée, garnissez cette sauce sur l'omelette.
Omelette sichuanaise 鱼香烘蛋 yúxiāng hōngdàn
Si on supporte moins bien le piment, il faut réduire la quantité de pâte au piment. La pâte est assez salée, je n'ai pas mis de sel du tout dans la sauce, mais si on réduit la quantité de ce pâté, il faut ajouter un peu de sel.
Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog