Les histoires courtes de Mike Mignola
Hellboy est un détective spécialisé dans le paranormal. Et si les grandes enquêtes sur plusieurs tomes feront (sûrement) partie de l’histoire, les plus minimes viennent entrecouper tout ça.
"Fables", voilà la première idée qui me vient à l’esprit après avoir lu Le cercueil enchaîné. Le tome s’attarde sur des enquêtes autant courtes qu’intenses d’Hellboy. Chacune d’elles s’approprie un mythe et l’intègre dans son univers plus sombre mais avec une finesse sans faille.
L’auteur arrive sans grand mal à insuffler la poésie à chacune de ses planches malgré la noirceur des situations. Que cela soit l’action, les dialogues ou les dénouements tout fonctionne parfaitement.
Entre les Loups de Saint-Auguste ou les origines du démon, Mignola arrive à prendre le lecteur par la main et lui montrer sa vision des choses. Le récit transporte et cela fait du bien.
Les défauts des précédents volumes sont balayés. La narration se veut plus légère et compréhensible. Les liens avec notre réalité subsistent toujours sans déborder.
Génial. Voilà mon ressenti. Le format court des intrigues réussit apparemment mieux à l’auteur. Un sans-faute pour ce volume magique. Espérons que ces qualités se retrouveront dans des enquêtes plus conséquentes.
Critique réalisée avec l'édition:
Hellboy #3: Le cercueil enchaîné, 2000 chez Delcourt