Quand j'ai récolté les fraises de mon jardin la semaine dernière, je me suis dit que j'allais faire une super tarte aux fraises. Puis j'ai continué à inspecter mon jardinet et je suis tombé sur mon pied de verveine citronnée et à cet instant j'ai pensé à ma tarte aux myrtilles et tofu soyeux (oui je sais mon esprit est tordu quand il s'agit de cuisine et d'associaition d'idée... mais bon c'est comme ça vous vous y ferez!^^)
C'est donc comme ça que m'est venu l'idée de cette tarte... et je crois bien, je suis sûre que c'était une très bonne idée!
Si vous faites la recette dans un moule rectangulaire comme moi, vous verrez qu'il reste trop de garniture au tofu soyeux, vous pourez remplir 2 petits ramequins en verre et les faire cuire en même temps que la tarte.
Ingrédients (pour 4-6 personnes):
Pour le cheesecake:
- 400g de tofu soyeux
- 2 oeufs
- 170g de lait
- 2 branches de verveine
- 140g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 càs d'extrait de vanille
- 50g de maïzena
Pour la garniture:
- fraises
- 1 càs de confiture de fraises
- 1 citron vert
Marche à suivre:
Faire chauffer le lait avec la verveine et laisser infuser. Pendant ce temps, étaler la pâte et foncer un moule. Dans le bol du robot, mixer le tofu soyeux avec les oeufs, les sucres et la vanille. Retirer les feuilles de verveine du lait, puis y délayer la maïzena. Verser dans le mixeur et mixer à nouveau.
Verser sur la pâte et enfourner à 180°C pendant 25 minutes si vous utilisez un moule rectangulaire (35 minutes si c'est un moule rond classique)
Lorsque le cheesecake est cuit, le laisser refroidir à température ambiante. Ajouter les fraises en tranches et les lustrer aux pinceau avec la confiture de fraises. Ajouter un zeste de citron vert. Entreposer au frais 4h avant de servir.
Bon appétit!