La connectivité des objets passe aussi par la cuisine. Après les appareils électroménagers, il semblerait que les premiers éléments de vaisselle deviennent à leurs tours intelligents.
Créée par Mark One, la tasse Vessyl a nécessité sept années de développement. Bien plus qu’une simple tasse, elle propose à son utilisateur d’analyser tous les liquides qu’elle contiendra.
Dans un premier temps, grâce à un écran installé en façade, la tasse est capable d’afficher le type de boisson qu’elle contient. Liée ensuite à une application mobile (iOS ou Android), via Bluetooth, Vessyl envoie de nombreuses données concernant la composition des boissons ou encore leur valeur nutritionnelle.
En complément, l’application peut servir de coach à son utilisateur en l’invitant à réduire sa consommation de boisson trop calorique par exemple. Enfin, sachez également qu’elle est compatible avec certains trackers d’activité afin de compléter l’expérience de suivi santé.
Son prix, 99 dollars au lancement puis 199 dollars par la suite. Une somme importante pour un produit qui apporte finalement peu d’information mais représente une nouvelle étape dans la connectivité des objets du quotidien.
En octobre 2013, une campagne Kickstarter pour un Smart Mug capable de donner la température des boissons avait permis à son créateur de lever la somme de 17 618 Livre Sterling (plus de 22 000 euros), preuve en est de l’attente de certains consommateurs sur le thème.