Mercredi 27 Novembre 2013: Quelques nouvelles du Comex

Publié le 27 novembre 2013 par Goldfisher
Le Spot Nouveau est arrivé : Bonne année 2014 !

Aujourd'hui marque le passage du cours spot au contrat Février 2014. 

Hier était l'échéance du contrat Novembre 2013, qui est naturellement suivie par l'ouverture de l'exécution du contrat décembre et donc le spot est transféré sur le prochain contrat majeur qui est Feb14. 

Les cours de l'or sont donc déjà passés à la nouvelle année. Il faudra s'attendre à une hausse de la volatilité, qui est un impact du passage à une échéance plus lointaine.

Novembre : Livraisons d'or à sec.


Un petit coup d'oeil aux livraisons d'or physiques honorées durant l'année (dispo ici) pour se rendre compte que ce mois de novembre a vu un record à la baisse des livraisons de physique. Voici la conversion en graphique du document publié par le Comex:


On peut remarquer que le modèle continue de se répéter : un mois de livraisons importantes est toujours suivi d'un mois de très faibles livraisons, pour atteindre un niveau symbolique de 39 contrats en novembre, soit 121,3 Kilogrammes !

La moyenne sur les 12 derniers mois est de 4594 contrats par mois, mais comme la tendance des mois "hauts" est à la baisse, on peut légitimement s'attendre à quelques 4.000 contrats livrés en décembre.

Faiblesse des stocks d'or avant Noël

Un rapide coup d'oeil aux stocks d'or du Comex qui indiquent:


Ounces Tons

TOTAL REGISTERED 590,816.80 18.38

TOTAL ELIGIBLE 6,639,338.45 206.51

COMBINED TOTAL 7,230,155.25 224.88


Si les livraisons de physique du mois de décembre dépassent les 18 tonnes, il leur faudra faire l'appoint rapidement. La demande a beau être annoncée partout en baisse, ils ne croulent cependant pas sous les surplus de stockage non plus.En fin de séance la veille on avait 394.432 contrats ouverts, soit l'équivalent de 1.226,8 tonnes. Cela me donne un ratio de couverture des contrats par les stocks de l'ordre de :
  1. Enregistré : 66,7
  2. Total Combiné : 5,5
Si on prend en considération tout l'or présent dans les coffres du Comex, on ne peut couvrir qu'une once sur cinq et demie vendues. Par contre, ne sont déposées en garantie seulement une once pour près de 67 onces vendues. On tient un plus haut historique qui, à mon grand regret, n'est pas autant célébré que celui du Nasdaq ou du Dow Jones.Cela est en contradiction avec la baisse du cours de l'or qu'on observe actuellement: les quantités disponibles s’amenuisent de jour en jour mais cependant le prix baisse. Etant donné que les stocks ne sont pas réapprovisionnés, les ventes qui font baisser les cours du Comex (donc le spot) ne peuvent être que des ventes à découvertOn est en train de faire baisser le cours en vendant de l'or qui n'existe pas. Cela se voit comme le nez au milieu du visage et personne n'a l'air de s'en émouvoir.Ah oui, les autorités des marchés semblent bien. Ceux qui suivent mon fil Twitter auront vu passer la dépêche reprise telle quelle par de nombreux journaux: les autorités allemandes auraient officiellement ouvert une enquête pour déterminer si les prix de l'or fixés à Londres ont été manipulés.Avec des connaissances de base et un peu de jugeote ils pourraient économiser pas mal de temps car il ne fait aucun doute que c'est le cas. Je prédis à l'avance que les conclusions de ces enquêtes aboutiront tout au plus sur quelques blâmes, mais peu d'amendes et encore aucune arrestation.Sur ce, n'oubliez pas de souhaiter un joyeux Thanksgiving à vos amis américains qui vont par là même entrer en période bénie de l'année qu'ils appellent "Christmas Time" et qui commence par une orgie de shopping en ce Black Friday (le jour après Thanksgiving). N'espérez rien de fabuleux sur les marchés car ils seront tous dans les centres commerciaux.