Demande d'or : Les Particuliers Reviennent Sur Le Marché !

Publié le 20 mai 2014 par Goldfisher
C'est aujourd'hui que le Conseil Mondial de l'Or a publié son rapport trimestriel sur la tendance de la demande de l'or au premier trimestre 2014, le Gold Demand Trends Q1 2014.

La page de présentation est ici et le document pdf peut être téléchargé ici.

Comme le document est tout en anglais avec plein de mots compliqués et très chiant à lire (c'est pour ça que j'adore), en voici les principaux points que je relève, à contre courant de ce qu'on en dira dans la presse.

Dans la presse on va certainement ne relever QUE les indicateurs en baisse:


  • la demande de pièces et lingots est en baisse, du coup les investisseur "fuient" le marché.
  • pareil pour la demande technologique et pour la demande des banques centrales.

Bref, c'est la catastrophe, plus personne ne veut d'or. 
Donc circulez il n'y a plus rien à voir, allez donc mettre votre argent ailleurs, dans une banque par exemple.

Par contre, ce que l'on omettra de vous dire, c'est que:


  • la demande globale demeure pratiquement inchangée (0,25% de baisse, soit 2,7 tonnes de moins)
  • les banques centrales sont toujours acheteuses, mais juste un peu moins que l'an dernier. Probablement que la claque du crash de l'an dernier les a un peu détendues sur le coup. Retenons qu'elles ne sont toujours pas passées vendeuses.
  • étrangement, la baisse de la demande de pièces et lingots physiques correspond presque au même montant additionnel engrangé par les ETF. Donc l'or d'investissement pur n'a pas vraiment souffert. L'an dernier on avait l'effet inverse: les ETF avaient largué en masse, laissant croire à une baisse de la demande alors que justement Lingots et Pièces ne s'étaient jamais aussi bien portées.

A mon avis, l'explication la plus logique c'est que les gens attendent encore une ultime baisse pour entrer dans le physique pur, en attendant ils prennent des ETF pour profiter de la hausse si elle arrive. On est dans la spéculation court terme là.
  • Mais surtout, je constate que les particuliers comme vous et moi reviennent sur le marché. Après des années de matraquage d'or postal et compagnie (maintenant tous disparus) qui ont fortement incité les individus à revendre leurs bijoux en or, le placement long terme dans l'or n'est pas mort, bien au contraire car la demande en bijoux repart à la hausse. Comme déjà expliqué dans un de mes posts précédents (voir par ailleurs sur mon blog), je trouve légitime de considérer l'achat de bijoux comme de l'investissement en or Long Terme par les pauvres (les riches achètent des lingots). La faiblesse du prix de l'or a donc entraîné un retour des geux sur le métal mou, inutile et improductif.[alerte sarcasme]

Source: World Gold Council, Gold Demand Trends Q1 2014

Un défaut que je reproche à ce rapport est de faire la comparaison d'un trimestre au même trimestre de l'année précédente. Si cette démarche a un certain sens analytique, je trouve qu'elle perd tous son sens si on ne s'arrête que là. On y gagne beaucoup à y ajouter une comparaison avec les trimestres précédents voire les moyennes annuelles précédentes.

Ce tableau permet de faire cette comparaison avec les moyennes et voyez que cela donne également des résultats intéressants:

Source: World Gold Council, Gold Demand Trends Q1 2014

La demande de Bijouterie et banques centrales est supérieure à la moyenne sur 5 ans: l'or du peuple est plus fort que jamais !

L'industrie technologique est de moins en moins demandeuse d'or. Raison invoquée : on a recours de plus en plus à des métaux de substitution... vraiment ? Quand bien même le prix de ce métal a fortement baissé, qu'est-ce qui peut bien pousser les industriels à avoir recours à d'autres métaux pour remplacer l'or ???
Une pénurie prochaine ? Se préparer à une reprise violente des cours à venir ?
Je pense que les deux iront de pair et les industriels ne sont pas dupent et ont bien compris que les cours bas que nous connaissons actuellement n'est que temporaire, on n'est pas du tout à l'abri de revoir les cours monter jusqu'au ciel comme on l'a vu en 2008-2010. Les chiffres ne mentent pas.
Évolution des primes sur les trois premiers marchés mondiaux.
Pour ceux qui parcourent le document, je pointerais la page 5 qui présente un intéressant graphique qui montre l'évolution de la prime sur l'or dans le temps en Inde, Chine et Turquie (les 3 premiers consommateurs), qui sont pratiquement partout positives. Le pic connu par l'Inde correspond à l'augmentation des taxes à l'importation qui ont tourmenté ce marché l'an dernier (et on finalement réussi à faire baisser la demande globale d'or dans ce pays, non sans faire monter les primes). Notons au passage que le nouveau premier ministre indien, fraîchement élu avait fait la promesse durant sa campagne d'abolir complètement ces taxes. Si cela se produit, cela aura en toute logique un impact haussier sur la demande d'or de ce pays qui était le premier consommateur mondial jusqu'en 2012.

Tableau issu du World Gold Council, Gold Demand Trends Q1 2014



Sur la baisse de la demande technologique:Voici ce que le rapport dit sur la baisse de la demande technologique (traduction personnelle):
A moderate 4% decline in electronics demand was solely due to substitution losses in the area of bonding wire. Gold’s share of the gold bonding wire market (the primary use for gold in electronics) was further eroded, despite an apparent improvement in consumer sentiment stimulating demand for electronics. According to data from the Semiconductor Industry Association (SIA) global sales of semiconductors in Q1 were US$78.5bn – a record for first quarter sales. However, the growing use of copper and, more recently, silver and aluminium, in the production of bonding wire contributed to gold’s decline.
Une baisse modérée dans la demande électronique était due uniquement aux pertes de substitution dans le domaine des contacts électriques.La part de l'or dans le marché des contacteurs électriques (l'usage premier de l'or en électronique) s'est encore érodée malgré une amélioration de la demande de consommation. D'après l'Association de l'Industrie des Semi-conducteurs, les ventes du premier trimestre 2014 ont battu un record. Cependant, l'usage de cuivre et, plus récemment, d'argent et aluminium dans la productions de contacts a contribué au déclin de la demande d'or.
J'ai eu l'occasion de citer dans un de mes tout premiers billets sur ce blog que justement l'abandon du Standard-Or par Nixon en 1971 correspondait au début du boom technologique eu marché électronique, très gourmand en or. Cette fin orchestrée de l'Étalon-Or a servi cette industrie fort opportunément en transformant de fait l'or en matière première bon marché. Cependant après avoir culminé à 14% de la production totale, la demande industrielle est en déclin (9% au T1 2014), ce qui laisse présager qu'elle va disparaître au profit d'autres métaux. L'or va pouvoir ainsi retourner à l'état de ne servir à rien d'autre que de conserver la valeur de la fortune. L'épisode de l'or électronique est sur la voie de la fin.
Offre - Production
Les grands titres font état que la baisse du recyclage a été compensée par une augmentation de la production des mines d'or.
Mais ça c'est seulement si on compare les premiers trimestres entre eux.
Sur le tableau ci-dessous on pourra constater que la production de T1 14 est en-dessous de la moyenne de 2013 (743,53t), pareil pour le recyclage (319.98t). En fait, c'est l'ensemble de la production qui est en déclin:
Moyenne Trimestrielle 2012: 1113.73tMT 2013: 1063.5tT1 2014: 10418.5t
De ce que je vois, la tendance n'est pas haussière, mais sans doute que d'autres éclownomistes arriveront à voir le contraire.

Tableau extrait du World Gold Council, Gold Demand Trends Q1 2014

Ma conclusion:
Malgré les turbulences atroces qu'a connu le marché de l'or l'an dernier, les fondamentaux restent solides et la demande forte. On n'a pas connu la panique fuyarde et les reventes massives qui auraient inondé le marché. L'or est un métal serein et calme dont la demande est animée par le bon sens et le réalisme. Ces chiffres sont rassurants car ils vont pour beaucoup à contresens de la propagande consensuelle globale qui dot que l'or est mort, improductif, etc... 
De ce que je vois, si l'or repart à la baisse, je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la demande globale et donc à long terme une baisse n'est pas viable. La production ne monte pas et la demande reste forte. Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que tôt ou tard l'or retournera à sa vraie valeur.
Marc.
Si vous avez aimé ce billet, n'hésitez pas à la partager avec vos réseaux sociaux. Si vous avez une interprétation différente du document analysé ci-dessus, n'hésitez pas à me faire part de votre commentaire ci-dessous.