Magazine Design et Architecture

LOTISSEMENT SANS SOUCI - MEUDON (Hauts-de-Seine)

Publié le 17 juin 2014 par Aelezig

Construites de 1950 à 1952 sur un terrain accidenté à la limite de la ville de Meudon, les quatorze maisons industrialisées réalisées par Jean Prouvé répondaient aux besoins urgents de relogement de l'après-guerre.

z33

Cet habitat, prévu pour être transitoire, composé de panneaux en bois et métal, dont l'intérieur est formé de modules mobiles, déplaçables à volonté, est posé sur des soubassements de maçonnerie destinés à corriger la déclivité du sol. Pour Prouvé, le projet de Meudon est l'occasion de faire progresser ses conceptions en matière d'industrialisation de l'habitat. Depuis 1937, date de ses premiers prototypes, il n'a cessé de perfectionner ses méthodes de production de bâtiments légers de petit format pour le Ministère de l'Air ou le Génie militaire. Meudon sera le premier chantier important et le premier test en vraie grandeur des maisons usinées. Huit maisons de modèle Métropole à portique axial et six modèles à coque sont spécialement conçus pour ce programme et préfabriqués par les ateliers Jean Prouvé à Maxéville en Lorraine.

z34

60 ans plus tard, ces constructions ont remarquablement résisté au vieillissement. Elles sont pour la plupart entretenues et restaurées par leurs occupants, amateurs de l'architecte. Le lotissement, boisé et paysager, dégage une atmosphère intimiste que peuvent lui envier les réalisations plus récentes qui le bordent. L'étroitesse des voies de circulation, la variété dans l'implantation des maisons et le réseau de voies piétonnières contribuent fortement, en limitant la pénétration automobile, à conserver le caractère de cette réalisation.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte