POLITIQUE > Loi famille : l’offensive de l’UMP n’est pas éteinte

Publié le 17 juin 2014 par Fab @fabrice_gil

Loi famille : l’offensive de l’UMP n’est pas éteinte" /> Loi famille : l’offensive de l’UMP n’est pas éteinte" border="0" title="POLITIQUE > Loi famille : l’offensive de l’UMP n’est pas éteinte" />

Séance à l’Assemblée Nationale ©Reuters

La longue bataille de l’UMP à l’Assemblée nationale a contraint cette nuit le gouvernement et la majorité à reporter la fin des débats sur la proposition de loi concernant l’autorité parentale.
Le débat, qui avait repris lundi à 16 heures -là où il avait été arrêté dans la nuit du 21 au 22 mai- a été interrompu aux alentours d’1 heure du matin après le vote de l’article 12, faute de temps pour examiner les 207 amendements restants. Les députés ne continueront ni mardi, ni mercredi, ni jeudi, l’examen de la proposition de loi socialiste et écologiste centrée sur les conséquences de séparations de couples pour les enfants, car la réforme ferroviaire est au programme.
Pour le moment, il n’est pas prévu que l’Assemblée siège vendredi. Mais l’ordre du jour pourrait sortir modifié de la conférence des présidents aujourd’hui, ont envisagé des sources parlementaires. Si des élus de gauche ont déploré l’"obstruction caractérisée de l’UMP", à l’instar du co-président des députés écologistes François de Rugy sur twitter, ceux de l’UMP se sont réjouis de ce nouveau report, y voyant comme Xavier Breton la preuve que "décidément les socialistes ont du mal avec les familles".
Jean-Marie LeGuen affirme clairement qu’il faut "avancer sur la modernisation de la famille, le statut du beau-parent, le statut de l’enfant, la co-résidence". Il ne doit pas y avoir d’opposants « idéologiques » à la loi famille, martèle-t-il. Cette loi, repoussée il y a peu, grâce à la résistance de l’Entente parlementaire pour la famille, va donc revenir la semaine prochaine, rapidement, devant des députés visiblement agacés. Tellement persuadé de sa victoire, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement ne cherche plus à prouver l’utilité de cette loi. Peu importe les milliers de courriers que les pères et mères alarmés ont adressé à leur député. Peu importe les doutes de nombreuses associations de parents. L’important est d’avancer dans la création de la société nouvelle ; toujours plus vite ; toujours plus loin. A quel prix ?FG