Focus aujourd’hui sur le travail de la jeune graphiste et illustratrice lilloise Hélène Bécue aka Hélène Bek, aux surprenantes illustrations.
Muni d’un crayon et d’un rotring, le papier devient son terrain de jeu lui permettant de laisser libre cours à son imagination, où tout s’assemble et se mélange au grès de ses envies, n’ayant pour seul limite que sa créativité.
Elle nous livre des compositions essentiellement en noir et blanc qui regorgent de détails et nous donne l’impression d’un certain chaos créatif.
On apprécie son imagination débordante et cette sensation de mouvement dans chacune de ses créations.
A son actif, une belle expérience professionnelle chez Graffiti Magazine qui lui a permit de peaufiner encore un peu plus son savoir faire et de se forger une culture urbaine, qui aujourd’hui nourrit pleinement le style de cette jeune artiste de talent.
Janvier 2014, en collaboration avec la galerie OpenSpace à Paris, Hélène Bek a eu carte blanche pour monter une exposition collective dédiée à l’illustration avec la présence entre autre de Monsieur Qui, Dulk, Monsta ..
Elle est également fondatrice du Sugar Daddy Cool avec l’artiste Karibou, collectif qui a vu le jour en 2011 dans le but de monter des expositions collectives.
Merci Hélène d’avoir prit le temps de répondre à quelques unes de nos questions pour apprendre à mieux connaitre ton univers.
Présentation rapide … une phrase qui résume bien ta philosophie?et que fais-tu actuellement?
Hmmm… j’essaie de faire ce qui me plait. J’essaie de donner les moyens nécessaires à mes ambitions…
Je travaille en free-lance en tant que graphiste et je dessine aussi pas mal.
J’expose en ce moment à l’Hybride à Lille avec le collectif Absolt qui m’a invité sur cette expo.
Comment définirais-tu ton style? As-tu des thèmes de prédilection?
Un « cabinet de curiosités ». Je pars généralement d’une forme qui me plait et je construis ce qui doit vivre à l’intérieur de cette forme.
Pas forcément de thème de prédilection. C’est un peu tout ce qui me passe par la tête
On ne peut qu’apprécier la richesse de tes illustrations! Travailles tu avec un modèle à l’esprit ou crées tu au feeling?
Alors, si je me dis « tiens je vais dessiner un cachalot », je ne vais pas arriver à faire quelque chose qui me plait. Par contre si je fais des formes et que je me dis « tiens cette forme me fait penser à un cachalot » et bien il y a plus de chance que ça aboutisse
Et le reste, je rempli un peu comme ça me viens.
Quand tu dessines, as-tu besoin d’une ambiance particulière ?
On va dire que si je suis « peinard » c’est bien et si il y a des gens autour, je fais abstraction. Le mieux c’est chez moi avec de la musique.
Après la carte blanche que t’a confié la galerie Openspace, as-tu d’autres projets dans le style?
Pour l’instant je me concentre sur des projets plus perso. Je continue de dessiner pour moi ou pour des commandes et je vois comment ça évolue. Mais monter d’autres expos, oui bien sur! J’ai des idées mais rien de planifié pour l’instant.
Quelles sont les dernières réalisations qui t’ont filé LA grosse claque .. visuelle?
Il y a beaucoup d’artistes dont le travail me fait bloquer bien quelques looongues minutes …. mais je vais citer juste un artiste dont je viens de découvrir le travail : Karol Banach. C’est hyper dynamique, coloré et riche d’idées.
Un mot pour la fin ? un message à faire passer?
Soyez curieux … (je dois sans doute dire ça tout le temps)
Merci Sarah et Space-Art
Retrouvez son portfolio sur cargocollective et pour suivre son actu’ sa page facebook