Alors que l’Atlantic Osprey, un cargo transportant plusieurs dizaines de kilos de plutonium, a quitté le port de Workingtown samedi 17 mai à 23 h et devrait arriver à Cherbourg dès cette nuit, Areva a assigné Greenpeace en référé au tribunal de grande instance de Cherbourg lundi 19 mai, à 10 h, dans le but d’empêcher l’association écologiste de perturber ce transport provenant du Royaume-Uni. En réponse, Greenpeace a déposé un recours « reconventionnel ». La décision du tribunal est attendue le 19 mai, à 17 h.
Le référé d’Areva et le recours de Greenpeace
Areva demande au tribunal d’empêcher Greenpeace de s’approcher à moins de 500 m de l’Atlantic Osprey en mer et 150 m sur terre (port de Cherbourg, route de l’usine de La Hague) et d’assortir ces interdictions d’une astreinte de 100 000 euros par infraction constatée.
« Alors que nous demandons plus de transparence, Areva nous convoque devant la justice pour nous museler, explique Yannick Rousselet, de Greenpeace France. L’opinion publique a pourtant le droit de savoir quelle est l’ampleur du trafic de plutonium qui commence entre la France et le Royaume-Uni, de connaître les risques liés à ces transports et d’être assuré qu’aucun déchet radioactif ne restera sur notre sol. »
Sur la base des lois sur la transparence et la gestion des déchets radioactifs de 2006, Greenpeace s’interroge sur la légalité de cette importation de plutonium et demande la publication immédiate de plusieurs documents :
- le contrat liant Areva à l’usine de Sellafield, d’où provient le plutonium ;
- une liste à jour des pays d’origine et propriétaire de ce plutonium ;
- un calendrier précis des transferts et de la réutilisation du plutonium ;
- un calendrier des retours des déchets issus du traitement de ce plutonium.
L’histoire de ce transport de plutonium
Le 6 mars, Greenpeace révélait l’arrivée jusque-là tenue secrète de l’Atlantic Osprey, initialement prévue au port de Cherbourg (Manche), dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 mars. Devant cette révélation, Areva a préféré retarder ce transport. Dès le 18 mars, l’organisation écologiste a envoyé de multiples courriers à Areva, à l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) et au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. Autant de démarches restées sans réponse satisfaisante.
Le transport en cours risque d’être le premier d’une longue série : au total, plusieurs tonnes de plutonium pourraient être concernées. « C’est précisément ce dont nous voulons avoir le cœur net aujourd’hui, car aucune information publique n’est disponible, s’alarme Yannick Rousselet. Nous nous mobilisons pour obtenir que toute la lumière soit faire sur le côté obscur de l’industrie nucléaire. »
En parallèle, Greenpeace a entamé une autre procédure juridique
Mardi 6 mai, Greenpeace déposait un autre recours, devant le Conseil d’État cette fois, et à propos du décret 2008-209, relatif à la gestion des déchets radioactifs provenant de l’étranger. « Ce décret, datant du 3 mars dernier, contredit la loi de 2006 et constitue un retour en arrière inacceptable puisqu’il propose aux pays clients d’Areva de garder certains de leurs déchets au lieu de les leur renvoyer, affirme Frédéric Marillier, de Greenpeace France. Plus rien n’empêche désormais Areva de faire de la France la poubelle nucléaire du monde. Nicolas Sarkozy n’est pas seulement le VRP du nucléaire : il est aussi le fossoyeur du seul et unique texte qui imposait une contrainte écologique minime mais réelle à l’industrie nucléaire. »