Dans « Tête Creuse », deux frères se remémorent avec des bonheurs variés la fête des sports de l’école primaire ; mais ils s’accordent à reconnaître le courage de leur champion, surnommé Tête Creuse, qui avait voulu concourir malgré la grippe qui le terrassait… Dans « Nid d’étoiles », deux frères emménagent à Ôsaka après le décès de leur père. Maltraités par leurs nouveaux camarades, délaissés par leur mère, ils vont contempler le soir les étoiles avec un télescope que leur père, astronome amateur, leur avait offert… Dans « Okamé-san », un collégien tokyoïte passionné d’histoire fugue pour aller visiter les temples de Kyôto. Le jeune garçon y croise la route d’une bande de voyous, mais aussi d’une jeune fille délurée qui lui offre l’hospitalité…
C’est définitivement en tant qu’auteur que je préfère Takeshi Kitano. Non pas que ses films me déplaisent (j’ai eu un peu de mal à accrocher parfois, c’est vrai) mais il me touche bien plus lorsqu’il écrit. Ce fût le cas avec ces 3 courtes nouvelles dont le thème est l’enfance. L’enfance des petits garçons en l’occurrence.
L’on retrouve évidemment bien des traits déjà présents dans la filmographie de l’auteur/réalisateur et certains des personnages ressemblent à ceux de ses films. Ces nouvelles sont certainement remplies des souvenirs d’enfance de Kitano.
La nouvelle qui m’a le plus touchée est la deuxième. L’histoire de deux frères qui sont passionnés par les étoiles. Un récit vraiment très émouvant.
Trois fictions extrêmement touchantes.
Un grand merci aux éditions Points de m’avoir offert ce livre.